Alerte avenue du Diamant

Update 03/11/2020

Certains habitants sont pris en charge par le Service d’Assistance aux Victimes (SAPV) pour envisager un relogement à plus long terme en raison de l’état plus problématique de la stabilité de leur immeuble.  En effet, la fuite d’eau a fragilisé les fondations qui devront être solidifiées.

L’accès à la voirie située devant les immeubles est interdit à tout véhicule car il existe peut-être encore des cavités en sous-sol creusées par le dégât des eaux. Des analyses su sol vont être réalisées, notamment pour permettre la réouverture de la rue à la circulation.

A part le numéro 19, les autres bâtiments de la rue ne présentent aucun risque de sécurité.

Pour rappel, un accompagnement juridique est mis en place par l’administration communale.

Si vous avez un besoin de soutien psychologique ou d’un accompagnement pour les différentes démarches administratives, … vous pouvez contacter le Service d’Assistance aux Victimes (SPAV 02/215.54.80).

 

UPDATE 19/10/2020 – Alerte avenue du Diamant

Ce weekend, des travaux en stabilisation des sols ont eu lieu. D’autres travaux de ce type sont encore à prévoir. Quelques familles ont été autorisées à récupérer quelques affaires personnelles. Les autres familles seront directement contactées par les services communaux pour faire de même quand ce sera possible après les visites de contrôle.

Les services communaux ont pris en charge les familles qui n’ont pas pu trouver un hébergement par leurs propres moyens.

Toutes les familles sont suivies individuellement pour trouver des solutions à leur situation à court/moyen et long termes.

 
 

 

Update 16/10/20 – 15h00

Une société spécialisée dans les problèmes de stabilité d’immeubles est sur place et analyse la situation. Les autorités communales attendent un rapport précis, mais il est déjà clair que certains habitants ne pourront pas rentrer chez eux ce week-end.

Il s’agit de 45 personnes déplacées.

La circulation du bus 29 qui passe dans la rue a été déviée. Le passage des voitures est également interrompu. Une déviation a été organisée.

Intervention et sécurisation du quartier en ce moment !

Aux numéros 15-17-19-21 de l’avenue du Diamant, deux bâtiments ont été déstabilisés suite à une canalisation d’eau qui a cédé dans la nuit du 15 au 16 octobre.

Les pompiers sur place ont exigé l’évacuation immédiate des familles habitant les lieux. La police est intervenue pour sécuriser les lieux.

Le Plan d’intervention psycho-social a été déclenché à 8h du matin.

La Bourgmestre, les équipes communales sont sur place pour prendre en charge les familles. 45 personnes ont été évacuées et ont trouvé refuge dans leur famille ou chez des amis. Seules 3 personnes ont été prises en charge et hébergées dans une salle communale.

Une société spécialisée dans les problèmes de stabilité d’immeubles est sur place et analyse la situation.

L’intervention s’opère en respectant au maximum les mesures sanitaires covid-19.

 

Plus d’info pour la presse : contact Marc Weber, chef de cabinet de la Bourgmestre ff Cécile Jodogne : 02/244.71.23