Archive : Le groupe scolaire d'Helmet

Une archive à la loupe

En 1867, il est décidé de construire une école mixte dans le quartier d’Helmet. Au cours des décennies, cette école connaîtra de nombreux réaménagements.

Une école pour chaque quartier

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la population de Schaerbeek augmente et la commune s’urbanise. Les autorités communales veulent offrir à chaque quartier une école d’enseignement public. Helmet est à cette époque un hameau reculé du centre citadin de la commune et les enfants sont obligés de parcourir une longue distance à pied pour rejoindre les écoles les plus proches. En 1867, on décide donc d’ouvrir une école mixte chaussée d'Helmet. L’école n°5 permettra de désengorger les autres écoles.

plan de l’habitation du concierge de l’école

Naissance d’un groupe scolaire

En 1872, on constate que l’ouverture de l’école n°5 n’a pas vraiment fait baisser le nombre d’élèves dans la partie urbaine de la commune. Le Conseil communal décide alors de construire un second bâtiment pour former un groupe scolaire plus grand. L’école n°5 est réservée aux garçons, avec son entrée sur la chaussée d’Helmet. La n°6 sera destinée aux filles et donnera sur la rue de l’Agriculture.

 
plan de la façade de l’école n°5
plan de l’avant-projet de façade pour l’école n°6, rue de l’Agriculture
 

Des travaux d’agrandissement

Le quartier Helmet se développant, des travaux d’agrandissement débutent en 1900 et sont achevés en 1907. En 1916, on décide d’ajouter une école gardienne à front de la rue Richard Vandevelde.
Dans les années 20, les quartiers d’Helmet et de Terdelt s’urbanisent encore et l’école est de plus en plus surpeuplée. Il devient urgent de créer une annexe. Celle-ci sera mixte, avec une école gardienne, et occupera les nouvelles installations rue Raymond Foucart (école n° 17) dès 1928. Dix ans plus tard, l’école n°17 devient autonome.

 
photo de l’entrée de l’école n°5, chaussée de Helmet
photo de l’entrée de l’école n°6
 

 

photo de l’entrée de l’école n°6 et de l’école gardienne

Un nouveau bâtiment

À la fin des années 1970, il est décidé de détruire les anciens bâtiments pour en construire de nouveaux au même emplacement. En 1987, les élèves des écoles n°5 et 6, qui ont fusionné en une unique école n°6, s’installent dans les classes en forme d’alvéoles créées par l’architecte Corbisier. L’école reçoit l’appellation « École Georges Primo », d’après un ancien élève devenu un cardiologue réputé. C’est lui qui réalisa la première greffe de cœur en Belgique.

Maquette de l’avant-projet pour la construction de nouveaux bâtiments pour l’école n°6

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contacter le service des Archives communales : 02/244 75 32 – archives@schaerbeek.irisnet.be

© Tous droits réservés