Idée reçue n°5 !

Les crottes de mon chien, je ne les ramasse pas car c’est biodégradable. FAUX !

Ramasser la crotte de son chien n’est pas agréable. Parmi les maîtres qui ne le font pas, certains estiment que ce n’est pas nécessaire car les déjections canines sont une matière naturelle, biodégradable à la longue. Malheureusement, ce n’est pas du tout une bonne idée !

D’abord, imaginez s’il était autorisé que tous les déchets décomposables soient laissés en rue parce qu’ils sont biodégradables. Les trottoirs seraient jonchés de peaux de banane, de trognons de pomme, d’os de poulet… et de crottes de chien.

Ensuite, personne n’aime marcher dans une crotte de chien “oubliée” au sol et les enfants préfèrent faire des pâtés avec du sable qu’avec du caca.

Bactéries et parasites !

Enfin, malgré que ce soit une matière naturelle, les crottes de chien nuisent à la santé des plantes et des arbres. Pour être utilisées en produit fertilisant, elles doivent être compostées. Elles peuvent également contenir des bactéries ou parasites nocifs pour les humains ou les autres animaux.

Avoir un chien implique certaines responsabilités, dont notamment celle de faire en sorte que votre animal ne dérange pas les autres, que ce soit en matière de quiétude ou de propreté.

Savez-vous que plusieurs dizaines de déjections sont ramassées chaque jour par nos services communaux sur certaines pelouses ? Que de temps perdu pour nos balayeurs et jardiniers !

La bonne idée !

Ramassez la déjection de votre chien avec un petit sac en plastique et déposez-la ensuite dans une poubelle publique. Les animaleries vendent des sacs spécialement pensés pour ramasser les crottes de son chien sans se salir les mains.

Si vous ne voulez par ramasser la déjection de votre chien, vous pouvez le conduire dans l’un des 74 canisites (toilettes pour chien) réparties sur le territoire schaerbeekois. Aucun chien bien élevé déteste aller dans un canisite. Il suffit de l’y éduquer.

Attention ! Une crotte de chien est considérée comme une salissure et vous risquez une taxe de 135 € si l’on vous surprend à ne pas la ramasser.