Idée reçue n°7 !

Je donne à manger aux pigeons car ils ne trouvent pas de nourriture et sont affamés. FAUX !

Quand on a des miettes de pain ou des grains de riz chez soi, on peut être tenté d’en garder un peu pour nourrir les pigeons. Voir ces oiseaux se rassembler pour venir manger ce qu’on leur donne, c’est vraiment amusant ! Et s’ils viennent aussi nombreux, c’est qu’ils ont faim… Malheureusement, ce n’est pas du tout une bonne idée.

Les pigeons sont des animaux sauvages qui se sont adaptés à la vie en milieu urbain. Comme tous les animaux sauvages, ils sont tout à fait capables de trouver seuls leur nourriture dans l’environnement dans lequel ils vivent.

Si on les alimente, ils deviennent semi-domestiqués et perdent leur instinct naturel de recherche de nourriture. De plus, le pain ou le riz ne sont pas des aliments adaptés à leur organisme et cela peut générer maladies et dégénérescences.

Des pigeons… et des rats

D’autre part, un nombre trop élevé de pigeons cause des salissures importantes sur l’espace public : un seul pigeon produit 12 kilos d’excréments par an ! Enfin, déposer de la nourriture au sol pour les pigeons attire également les rats et autres nuisibles…

La bonne idée !

Evitez de nourrir les pigeons. Il est plus intéressant de les observer vivre de manière naturelle. Nous sommes directement responsables des dégradations commises par les pigeons en les attirant avec de la nourriture. Si on arrête de leur donner à manger, ils vont se réguler naturellement et la surpopulation va se réduire. Il y aura moins de pigeons mais ils seront en meilleure santé.

Attention ! Donner à manger aux pigeons est considéré comme une salissure et vous risquez une taxe de 135 €.