Idée reçue n°6 !

J’ai des restes de poisson, je vais les mettre dans la corbeille publique pour que cela ne sente pas mauvais chez moi. FAUX !

Parfois, on a des aliments qui peuvent provoquer des odeurs désagréables dans sa cuisine : restes de poisson, de viande, fruits avariés… On peut alors être tenté d’aller les déposer dans la corbeille publique en bas de chez soi en pensant qu’en plein air, les odeurs ne seront pas gênantes. Et que de toute façon, les corbeilles sont vidées chaque jour. Malheureusement, ce n’est pas du tout une bonne idée…

Les corbeilles publiques servent à accueillir les petits déchets qui sont produits sur la voie publique : emballages de bonbons, de snacks, peaux de banane, mégots de cigarettes, crottes de chien emballées…

Une corbeille publique doit servir à tous. L’employer pour votre usage personnel, c’est empêcher tous les autres de l’utiliser. Si chacun y dépose sa poubelle ménagère, elle sera très vite débordante ou bouchée. Elle ne pourra plus être utilisée pour sa véritable fonction. Ce type de comportement salit votre quartier. Il augmente le risque de retrouver un nombre important de petits déchets sur les trottoirs, au détriment des habitants et des passants.

La bonne idée !

Si vous avez des déchets malodorants chez vous, emballez-les soigneusement dans un petit sac que vous déposez bien fermé dans votre poubelle ménagère et sortez-la le jour de la collecte. Il existe quelques trucs pour absorber les odeurs de votre poubelle : une couche de bicarbonate de soude, un peu de charbon de bois, des peaux d’agrumes sèches…

Attention ! Un sac ménager déposé dans une corbeille publique est considéré comme une salissure et vous risquez une taxe de 135 €.