Chevaux et ânes

Que ce soit au détour d'une rue, dans une des allées du parc Josaphat ou encore en compagnie de Saint-Nicolas, vous n'avez pas pu les rater. Mais qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?

Taram, Vouziers et Domino, des chevaux de trait hors du commun

Schaerbeek ayant fait le choix d’être une commune respectueuse de l’environnement, elle a été la première commune en Belgique à mettre en place une structure hippomobile pour assurer plusieurs de ses missions.

Taram, Vouziers et, plus récemment, Domino, trois chevaux de trait ardennais, sont à l’ouvrage dans les rues schaerbeekoises pour vider les corbeilles publiques, arroser les parterres, et ramasser les encombrants des seniors.

 

 
Taram et Vouziers
chevaux
 
 

Les trois chevaux sont à l’extérieur 12 heures par jour, de 7h du matin à 7h du soir pour accomplir leurs différentes missions ou pour se reposer dans leur paddock ou en prairie après leur travail. « Nous ramassons 200 corbeilles par jour avec Taram et Vouziers », précise Aurore Lallemand, responsable au quotidien des deux chevaux.

En plus d’être débarrassés de leurs encombrants, les Schaerbeekois accueillent avec plaisir l’attelage devant chez eux. « C’est une super idée d’avoir investi pour ces chevaux, souligne Elise, qui observe l’attelage garé devant chez elle. C’est un projet bio et économe, alors que tout devient de plus en plus cher. Ils sont très bien soignés par le personnel communal, cela se voit. »

Après le travail, les chevaux retournent à l’écurie du Parc Josaphat

Deux autres hôtes de marque à la Cité des ânes

Les ânes de la commune, Gribouille et Camille sont de véritables assistants des jardiniers : ils se chargent de vider les corbeilles et de transporter fourrage et feuilles, permettant ainsi de protéger le parc des bruits de moteurs intempestifs.

Nos ânes viennent aussi à la rescousse quand il s’agit d'évacuer les déchets du marché square Riga. Allégeant la charge de travail de nos chevaux et de l’hippobenne, ils sont aujourd’hui capables d’aider ponctuellement à vider les corbeilles situées dans nos rues.

Ils font également le tour des écoles avec Saint Nicolas pour le plus grand bonheur des petits écoliers.

Enfin, des promenades en charrette sont organisées dans le parc les mercredi, samedi, dimanche et tous les jours des vacances scolaires de 12 à 14h.

 

ânes