Plus de 200 personnes à votre service
Le Service Propreté & Espaces Verts emploie plus de 200 personnes, de l’ouvrier au cadre, qui garantissent la propreté des rues et la bonne tenue des espaces verts dans la commune.
Par tous les temps et durant chaque saison, nos ouvriers sont présents sur l’espace public du lundi au vendredi, et en équipe réduite le week-end, afin de vider les corbeilles et d’enlever les dépôts clandestins.
Les balayeurs assurent le nettoyage des marchés, des filets d’eau et, par leur présence permanente dans les rues de la commune, ils garantissent également un important contrôle visuel.
Les canisites sont nettoyés 6 jour sur 7 et désinfectés tous les 15 jours si la météo le permet.
Les hommes de la propreté gèrent également le curage d’une partie des avaloirs, notamment en cas d’urgence ou de déversement accidentel.
Une équipe réduite travaille le samedi et le dimanche afin de vider les corbeilles et d’enlever les dépôts clandestins.
Un travail colossal, parfois ingrat, mais nécessaire
Ce métier est pénible et couramment dénigré. Or, trop souvent, on oublie qu’il est indispensable pour préserver notre environnement urbain. Le travail accompli est colossal. En plus des missions courantes, nous accomplissons de l’ordre de 60.000 interventions spécifiques par an (enlèvement d’encombrants ou de sacs non conformes, nettoyages de la voirie, répression,…). Les ouvriers de l’espace public sont en outre soumis aux caprices de la météo et encourent parfois des blessures. La commune est consciente de cette vulnérabilité et cherche en permanence à améliorer les conditions de travail et à leur offrir un équipement de qualité. Des formations sérieuses et variées leur sont également proposées et des outils sont mis en place permettant au grand public de mieux connaitre le métier.
Du matériel performant
Le travail des hommes des terrain est soutenu par le charroi qui dispose de plusieurs véhicules spécialisés dont :
Un camion compacteur
Notre hydrocureuse
Deux balayeuses mécaniques
Un camion élévateur
Un tracteur tondeuse
Nos pick-up
La commune, soucieuse de l’environnement, fait le choix d’acquérir de plus en plus de véhicules électriques au sein de son charroi.