Les graffitis sont peut-être des oeuvres d'art aux yeux des artistes, mais n'en restent pas moins véritablement problématiques. Ils détériorent l'environnement, occasionnent des coûts élevés de nettoyage, augmentent le sentiment d'insécurité de la population et nuisent à l'image de la cité. La commune dit stop !
Des travaux de nettoyage... qui coûtent cher !
La remise en état de certains monuments ou bâtiments n’est pas un travail facile. Lorsqu’un bien tagué est classé ou fragile par exemple, on ne peut pas intervenir n’importe comment. Il faut faire appel à des produits et des techniques spécifiques.
Par ailleurs, dans les cas les plus complexes, le service communal doit dans un premier temps faire faire une expertise par des intervenants extérieurs pour décider d'une stratégie d'intervention. Puis rédiger un cahier des charges, disposer d'un budget et lancer un marché public. Des démarches qui peuvent parfois prendre plus d'un an !
Quant au budget, il peut rapidement s'élever à plusieurs milliers d'euros. Il y a quelques années, le statuaire Canneel du parc Josaphat avait été tagué. Sa remise en état a coûté 17.000 € ! Ce qui n'a pas empêché les taggeurs de recommencer peu après et de faire de même sur plusieurs autres monuments du parc Josaphat !
Un problème qui touche les bâtiments publics...mais aussi privés !
Il n'y a pas que les monuments et bâtiments publics qui sont touchés, mais aussi les privés.
Sur base d'une convention, le service Propreté propose dans ce cas aux propriétaires de nettoyer les tags avec son matériel.
Malheureusement, il reste difficile de prévoir à l'avance comment une façade va réagir par rapport au produit ou à la technique utilisée. L'intervention se fait donc aux risques et périls du propriétaire.
Il est généralement conseillé aux propriétaires d'appliquer un produit "anti-tags" sur leur façade pour pouvoir les retirer plus facilement si le problème se répète.
Vous êtes témoin d'un acte de vandalisme ?
Il est malheureusement souvent difficile d'attraper les auteurs des faits, même si certains tags se font manifestement en journée, dans des lieux publics.
Vous êtes témoin de ce genre de délit ? Informez-en rapidement la police ou le service Propreté au numéro gratuit : 0800 939 88.