Un avaloir n'est pas une poubelle ! N'est-ce pas évident ? Pour éviter que les rues schaerbeekoises ne soient inondées, il faut être vigilant et citoyen.
Un avaloir, c'est quoi ?
Les avaloirs sont les grilles d’évacuation dans lesquelles se déverse l’eau de pluie, recueillie dans les rigoles.
Schaerbeek compte 5376 avaloirs sur les 89 km de voirie dont la commune a la responsabilité. Ce nombre peut varier d’une année à l’autre suite aux réaménagements et autres travaux effectués dans nos rues.
Comment sont-ils entretenus ?
Chaque année, tous les avaloirs sont nettoyés en profondeur par l’hydrocureuse du service Propreté de la commune. Celui-ci est aidé par une société privée spécialisée en la matière. Concrètement, ce nettoyage consiste à aspirer les eaux usées et les boues, à rincer l’avaloir et à contrôler le bon fonctionnement et le bon écoulement des eaux. Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles. L’hydrocureuse est un véhicule fragile et complexe à manipuler, des voitures garées empêchent régulièrement l’accès aux grilles et le gel complique parfois les choses.
Signalez un avaloir bouché
Un avaloir bouché par des détritus journaliers, des déchets de chantier ou pollué par des versages d’huile de moteur ou alimentaire peut engendrer de graves problèmes d’inondations, y compris au sein-même des maisons lors de fortes pluies. C’est pourquoi, lorsque des avaloirs bouchés sont signalés, nos agents communaux vont sur le terrain pour évaluer la situation. Ils tentent de les déboucher manuellement d’abord sinon, c’est l’hydrocureuse qui intervient, voire le service voirie ou encore Vivaqua s’il s’agit d’une situation plus complexe. Chaque Schaerbeekois a un rôle à jouer, en signalant un avaloir bouché au service Propreté de la commune au 0800/939.88 (numéro gratuit).

A ne pas faire
- Y déverser ses liquides de vidange (huile de friteuse, huile de voiture, etc.) ;
- Y jeter ses mégots de cigarette ou les déjections de chien emballées dans des sachets en plastique ;
- Y jeter ses détritus ;
- Y jeter les résidus de l’entretien de sa partie de trottoir (devant son habitation) ;
- Aux entrepreneurs : évitez que les eaux de nettoyage d’un chantier, les boues et autres saletés terminent dans les avaloirs et finissent par les boucher.
Notez qu'un avaloir bouché peut vous coûter une amende de 170€.