La commune de Schaerbeek a adapté la stratégie alimentaire régionale à son territoire en concertation avec les acteurs schaerbeekois agissant au sein du système alimentaire, de la production à la distribution, en passant par la santé et l’environnement.
Ainsi, ont été associés entre mars 2023 et février 2024, des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des acteurs de l’aide alimentaire, des représentants politiques, des représentants des institutions publiques, des ONG, des consommateurs, des représentants du secteur de la santé et de l’éducation.
Ces acteurs du système alimentaire schaerbeekois ont travaillé collectivement avec la commune lors de 4 réunions plénières, 2 groupes de travail et un atelier, esquissant une vision à long terme et un plan d’action alimentaire. Les actions proposées sont riches, diverses et sont regroupées dans la Stratégie d’alimentation durable de la Commune de Schaerbeek.
Lisez la Stratégie d’alimentation durable de la Commune de Schaerbeek
L’état des lieux, suivi de la consultation des acteurs et d’experts du système alimentaire, a permis d’identifier des enjeux principaux ainsi qu’une vision à 2035 pour le territoire. Voici les 6 objectifs définis :
- Augmenter l’agriculture urbaine
- Multiplier les projets citoyens de production alimentaire
- Accroître l’offre d’alimentation durable dans la commune
- Rendre l’alimentation durable plus accessible (y compris aux personnes à faible pouvoir d’achat)
- Développer une culture de la cuisine et de l’alimentation durable
- Assurer une gouvernance intégrée de l'alimentation durable à Schaerbeek
Les missions
Le Conseil Local de l’Alimentation Durable (CLAD) a pour mission d’adapter, en collaboration avec la commune, la stratégie régionale GoodFood 2 à travers une stratégie locale adaptée aux besoins schaerbeekois. Le CLAD et la commune tâchent également de rendre cette stratégie opérationnelle à travers la mise en place d’un plan d’action.
Plus spécifiquement, le CLAD a pour missions :
- D’être un organe de rencontre et de stimulation du système alimentaire schaerbeekois.
- D’être un acteur clé de la stratégie alimentaire.
- D’être force de proposition et un organe d’aide à la décision publique.
- D’être un relai entre le terrain et l’administration communale.
Le rôle
Le CLAD a un rôle consultatif. Il peut émettre des avis de sa propre initiative. Il peut en outre émettre des avis sur des questions qui lui seraient soumises soit par le Collège des Bourgmestre et Échevins, soit par le Conseil Communal.
Plus précisément, le CLAD a pour rôles :
- De formuler une stratégie alimentaire locale et un plan d’action qui en découle. Ce en collaboration avec la commune de Schaerbeek.
- De prioriser les axes de travail selon les besoins du territoire. Ce en collaboration avec la commune de Schaerbeek.
- De participer à l’opérationnalisation du plan d’action.
- De rendre des avis officiels argumentés :
- de l'administration vers le conseil (notamment informer et échanger en amont de la signature de conventions de partenariats, de projets émanant de la commune, etc.) ;
- du conseil vers l’administration (force d’initiative et d’interpellation).
- D’échanger les informations et débattre :
- de communiquer les décisions du conseil, montrer les avancées et mettre en avant les résultats.