Contexte général
Dans un souci permanent d’offrir aux Schaerbeekois des espaces publics sécurisant et de qualité, la commune poursuit et intensifie sa politique de rénovation des trottoirs.
Depuis 2007, la commune s’est dotée d’un « Plan Trottoirs » définissant chaque année la liste des trottoirs à rénover.
Récemment, plusieurs études menées par le département Voiries ont permis de mettre en place une stratégie structurée de rénovation qui sera respectée les prochaines années. Ces études ont notamment permis d’établir un plan directeur des matériaux à utiliser pour les renouvellement des revêtements de trottoirs et un relevé des états actuels des trottoirs, chaque trottoir étant coté de 0 à 5 ( 0 pour les trottoirs neufs, 5 pour les trottoirs en fin de vie).
Documents à télécharger
Quel matériau pour mon trottoir ?
Les matériaux retenus sont les pavés béton (format 20 / 20 cm ou 14/ 14 cm ) et les pavés en pierre naturelle, chacun présentant des caractéristiques très satisfaisantes en terme de durabilité et de confort de marche.
Un choix entre ces différents matériaux a été effectué dans le respect de critères urbanistiques et historiques pour chaque rue en particulier.
Une attention toute spécifique est portée au confort des personnes à mobilité réduite.
Planning de rénovation
Les trottoirs encore en mauvais état seront rénovés les premiers dans un ordre qui dépend de la nécessité éventuelle d’effectuer des travaux préparatoires (renouvellement des égouts, des conduites d’eau et de gaz et d’autres installations d’utilité publique), de la nécessité de remplacer les arbres d’alignement et du souhait de modifier le profil de la voirie.
Les travaux seront annoncés sur le site internet de la commune et dans le Schaerbeek-Info.
La coordination des chantiers
Certains chantiers de rénovation seront précédés de travaux préparatoires. Ces derniers peuvent allonger de façon conséquente les durées totales de chantiers. Ces travaux préparatoires sont nécessaires pour assurer une rénovation durable des revêtements.
En collaboration avec les services de police, le département voiries étudie attentivement les moyens de réduire autant que possible les nuisances occasionnées par les chantiers. Les interactions, au niveau de la mobilité pour les usagers, entre les chantiers sont également analysées
Les politiques très actives de renouvellement des aménagements et des installations provoquent inévitablement quelques embarras et nuisances que vous comprendrez aisément, nous en sommes persuadés.
En attendant
Bien que leur nombre diminue, certains trottoirs sont encore en mauvais (voire très mauvais) état.
Si vous estimez que votre trottoir présente un danger pour les usagers, n’hésitez pas à informer le service technique Voiries (via la plateforme fix-my-street) . Des réparations locales seront réalisées sans frais.
Plan de végétalisation de l'espace public
Schaerbeek a adopté en 2022 un ambitieux Plan de Végétalisation de l’Espace Public. Son objectif : augmenter de 10% la surface végétale sur le territoire schaerbeekois lors des 15 prochaines années. Schaerbeek adopte ce Plan pour répondre aux enjeux climatiques et développer des espaces publics toujours plus agréables.