La commune de Schaerbeek mène une politique volontariste en matière de réaménagement de l’espace public, de sécurisation des carrefours et d’amélioration des espaces piétons et cyclistes. Depuis 2010, elle dispose d’un plan communal de mobilité qui est aujourd’hui mis en œuvre à 85%. Actuellement, les services communaux attendent le nouveau plan régional de mobilité « Good Move » afin de pouvoir le décliner en un nouveau plan de mobilité au niveau local.
En parallèle, la zone de police a également constaté que la vitesse, l’agressivité au volant, le stationnement asocial et les nuisances sonores étaient une des premières préoccupations des habitants. En 2017, elle a donc décidé de mettre en œuvre un plan d’action circulation ambitieux qui vient en complément de son travail quotidien.
Malgré tout cela, des incidents dramatiques ont été déplorés récemment sur l’espace public. Ils ont mobilisé de nombreux citoyens et mené à des interpellations sur la sécurité routière.
Aujourd’hui, la commune de Schaerbeek souhaite répondre fermement à la violence routière et se doter d’une note stratégique en collaboration avec la zone de police.
Les enjeux visés dans ce plan d’action 2018-2020 sont les suivants :
- assurer le bien-être et la sécurité des citoyens schaerbeekois et des visiteurs lors de leurs déplacements sur l’espace public ;
- améliorer la sécurité subjective (sentiment de sécurité) et objective (diminution drastique du nombre d’accidents) ;
- protéger les usagers plus vulnérables : les piétons et les cyclistes (en particulier les enfants et les personnes âgées), les motards et les personnes à mobilité réduite ;
- travailler avec la population des quartiers et les associations pour sensibiliser les automobilistes ainsi que les autres utilisateurs de l’espace public.
Sur base de ces objectifs, la note stratégique parcourt les actions déjà mises en œuvre (aménagements, mesures de prévention et de répression) et toute une série de nouvelles mesures prises en vue d’une plus grande efficacité dans la lutte contre l’insécurité routière.
La commune de Schaerbeek souhaite donc s’inscrire dans une vision zéro. D’une part, en mettant en œuvre tous ses moyens et compétences pour ne plus compter de blessés et de morts sur son territoire et, d’autre part, en appliquant une tolérance zéro vis-à-vis de la violence routière.