Serres & Plantations

Tout au long de l'année, les serres communales sont utilisées pour la production de quelque 27.000 plantes (bis)annuelles qui fleurissent les parterres, bacs à fleurs et autres pyramides florales de notre commune et participent aux grands événements.

Les serres actuelles ont été construites en 2001 à la place de serres vétustes et non automatisées. Ces serres permettent de cultiver des plantes qui servent soit à l'embellissement des espaces publics (parterres, bacs,...), soit à la décoration intérieure de certains grands événements communaux (à l'hôtel communal, au sein des écoles,...).

 

 
parterre de fleurs - mai 2016
décoration florale
 

 

Cultiver en interne nous permet de réaliser certaines économies. Par exemple, pour la production des plantes annuelles, une plante à repiquer coûte 0,17€ au lieu de 0,80€ si nous l'achetions prête à l'emploi. Même s'il faut encore compter le prix du terreau et de la main d'oeuvre, le gain économique est important !

 

 
plantations dans les serres
plantations serres 2
 
 
Nos serres sont également gérées sans pesticides.

Ainsi, pour lutter contre les pucerons, nous faisons appel à des prédateurs naturels : deux sortes d’hyménoptères (Aphidius colemani et Aphidius ervi) sont utilisées et pondent leurs œufs dans le corps du puceron. On peut également recourir à une cécydomie (Aphidoletes aphidimyza) dont les larves piquent et sucent l’intérieur du puceron.

Pour lutter contre les mouches blanches des serres, on utilise un autre hyménoptère (Encarsia formosa) qui pond également ses œufs dans le corps de l’insecte ravageur.