Au quotidien, une équipe d’agents communaux spécialisés surveille et soigne les 12.000 arbres dont la commune de Schaerbeek est gestionnaire. Evaluer l’état de santé des arbres, appelé “état phytosanitaire”, peut se faire selon plusieurs méthodologies. En février, des tests de traction ont été réalisés sur 13 marronniers du parc Josaphat.
De quoi s’agit-il ?
Ces tests de traction permettent de mesurer la stabilité des arbres, et donc les éventuels risques de chute. Ils sont réalisés par un spécialiste externe à la commune de Schaerbeek, en complément des autres contrôles déjà effectués (inspection visuelle, tests au marteau, au résistographe et au tomographe).
La résistance du tronc et l’ancrage des racines
Cet examen approfondi permet d’évaluer les charges que peut subir l’arbre et analyse la résistance de flexion du tronc et l’ancrage de ses racines dans le sol. Concrètement, une traction est exercée à l’aide d’un appareil appelé “treuil” et mesurée avec un dynamomètre. On introduit ensuite les données récoltées dans un logiciel qui calculera par la suite le niveau de sécurité globale de l’arbre.
Ces tests sont particulièrement utiles pour évaluer comment réagirait l’arbre en cas de fortes rafales de vent et surtout pour les arbres qui montrent des signes de vieillesse. La commune de Schaerbeek veut à tout prix préserver le patrimoine arboré de notre commune, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des promeneurs du parc Josaphat.