Vous possédez un jardin avec un potager mais n'avez plus l'envie ou l'énergie de vous en occuper ? Vous rêvez de cultiver votre propre potager mais n'avez pas de jardin ? Pensez au "Prêt de jardin" !
Jardiner ensemble
Prêter son jardin est un concept assez simple. Différentes plateformes, comme plantezcheznous.com, proposent de mettre en relation les jardiniers amateurs sans jardin et les propriétaires de jardin sans temps libre ou sans main verte.
Les premiers peuvent ainsi trouver un bout de terrain où laisser libre cours à leur passion et les seconds peuvent apprendre à jardiner ou disposer de légumes frais.
Partager son jardin est de plus un excellent moyen de rompre la solitude, si tel est le cas …
Quelques règles, puis les joies du partage
Sur les plateformes de prêt de jardin, il est très rarement question d’argent, si ce n’est jamais.
Mais bien sûr, quelques règles existent. Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet !
Un état d’esprit
Partager son jardin, c’est tout d’abord un état d’esprit, une manière différente d’envisager son environnement, ses rapports aux autres et de privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du partage.
Ouvrir son jardin c’est d’abord accepter de faire une rencontre !
Une relation de confiance
Avant de prêter son jardin à un “jardinier”, de profiter du plaisir de (re)voir pousser des légumes sur sa terre et de les savourer, il est important d’être clair sur ce que chacun attend d’une telle “collaboration potagère”.
Pour qu’un échange de “bons procédés” fonctionne, il est bon d’établir un cadre clair dès le départ délimitant, par exemple, l'espace à jardiner, les responsabilités de chacun, les fréquences de visite et les conditions d'accès, le partage des récoltes, etc.
Trouver son jardin(ier)
Outre la possibilité d'en parler autour de chez vous ou de placer une affiche à la fenêtre de votre maison, le site internet plantezcheznous.com vous permet de placer gratuitement votre annonce ou de rechercher une annonce.
Propriétaires de jardin, jardiniers en herbe ou confirmés, lancez-vous ! A vos pioches et claviers.