Jardins collectifs

Bien plus que des espaces de production de légumes, les potagers collectifs sont des lieux d'échanges sociaux, de transmission de savoirs, de détente et d'entraide. Depuis quelques années, ils connaissent un regain d'intérêt et attirent un public de plus en plus nombreux et varié. Pourquoi pas vous ?

Un jardin collectif, c'est quoi ?

Un jardin collectif est une parcelle de terrain partagée et gérée collectivement en vue d'y cultiver des fruits et des légumes. Il constitue une belle opportunité pour les citadins qui ne disposent pas de suffisamment d'espace chez eux de pouvoir malgré tout cultiver leurs propres légumes et profiter du fruit de leur récolte.

Mais un jardin collectif, c'est bien plus que ça !

Au sein d'un jardin collectif, le partage d'expérience et la convivialité sont de mise !
Des liens se tissent, les générations se rencontrent, les conseils et bonnes pratiques s'échangent,...

La notion de jardin collectif s'appuie sur une volonté d'implication forte des habitants tout au long du projet.

plants de tomates

Et conduit souvent à une ouverture sur tout le quartier via le développement d'activités parallèles telles que des journées portes ouvertes, une fête des voisins, divers ateliers (créatifs, de cuisine, etc.), des actions de sensibilisation à la nature (construction d'un hôtel à insectes, découverte des légumes oubliés et anciennes variétés, aménagement d'une mare,...)

 
gants de jardinage
nichoir à insectes
 

Où les trouver ?

Vous êtes impliqués ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Il existe de nombreux potagers collectifs à Bruxelles. Consultez la carte sur le site de Bruxelles-Environnement plus d’informations.

Lancer un nouveau projet

Vous souhaitez à votre tour lancer un nouveau projet de potager collectif ? Sachez que Bruxelles Environnement lance régulièrement des appels à projets pour aider les Bruxellois à réaliser un potager collectif ou, plus globalement, un « quartier durable ». Les projets retenus bénéficient d’un soutien technique et d’une aide financière pour acheter du matériel.

Plus d’information sur l’appel à projet « Inspirons le Quartier » >>>