Composter ? Un excellent moyen de réduire ses déchets et de disposer à domicile d'un terreau fertile, gratuit, 100 % naturel.
Composter chez soi
Vos déchets de cuisine et du jardin vous encombrent ? Vous trouvez dommage d'en remplir des sacs poubelles, payant de surcroît ? Vous avez raison. Pour préserver notre environnement et pour vous simplifier la vie, une prime peut vous être octroyée à l'acquisition d'un fût de compostage individuel ou d'une vermicompostière, si vous habitez Schaerbeek et si vous vous engagez à réaliser ce compostage. Le montant de la prime communale est fixé à 50% du montant d'achat de ce fût, sur base de factures ou de justificatifs, avec un maximum de 50 euros par fût.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous vous posez des questions sur le compostage, le service éco-conseil met à votre disposition une série d’ouvrages que vous pouvez venir consulter sur rendez-vous.
Pourquoi et comment composter, les différentes techniques de compostage en fonction de la situation de chacun, les problèmes les plus courants et leurs solutions pratiques sont autant de sujets abordés dans ces livres.
N'hésitez pas non plus à consulter le dossier "Mon compost" sur le site de Bruxelles Environnement. Vous y trouverez des conseils utiles, de même que la brochure "Composter pour réduire mes déchets" disponible en téléchargement.
Compostage collectif
La carte publiée par l'a.s.b.l. Worms reprend les différents sites de Compostage de Quartier à Bruxelles.
Carte des composts de quartier à Bruxelles
Vous souhaitez à votre tour lancer un compost collectif dans votre quartier pour diminuer vos poubelles tout en tissant des liens avec vos voisins ?
Sachez que Bruxelles Environnement lance régulièrement des appels à projets pour soutenir les initiatives durables portées par des collectifs de citoyens. Les projets retenus bénéficient d’un soutien technique et d’une aide financière pour acheter du matériel.
Plus d’information sur l’appel à projet « Inspirons le Quartier » >>>