Maison des Citoyens

La Maison des Citoyens est le centre névralgique du quartier Gaucheret. Lieu d’informations et de convergence des différents acteurs du quartier, elle accueille de façon permanente  l'un des services du Programme de Prévention Urbaine : Soleil du Nord.

Accessible via les transports en commun, cet espace de proximité met à disposition trois salles de 100m², 50m², 23m² pouvant accueillir respectivement environ 100, 40 et 30 personnes pour diverses activités structurées.

En journée, des activités pour adultes d’éducation permanente, des cours de langues, des activités d’insertion socioprofessionnelle peuvent s’y tenir en parallèle des permanences sociales et juridiques.

Les après-midis sont plus propices à des activités studieuses ou ludiques pour les plus jeunes: soutien scolaire, jeux de société. En soirée, Zumba et projet Hip-hop peuvent occuper les lieux sans craintes.

Sur le toit de la Maison des Citoyens, un Jardin suspendu. Cette réalisation est le fruit de l'asbl JST dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Reine-Progrès. Avec ses 400 m² de toiture végétale dédiés notamment à des potagers urbains, est un petit coin de verdure qui se veut un lieu de détente et de convivialité pour les habitants du quartier et les associations.

 

Les espaces de proximité n’accueillent pas les baptêmes, fêtes d’anniversaire, fêtes de famille, etc.  

Pour en savoir plus, consultez la page sur les Espaces de proximité

Vous souhaitez organiser une fête de rue ? Voici les étapes à suivre

Maison des Citoyens
Maison des Citoyens
Maison des Citoyens
Mise à disposition de salles

Cet espace de proximité met à disposition trois salles de 100m², 50m², 23m² pouvant accueillir respectivement environ 100, 40 et 30 personnes.

 

Elles sont équipées de tables et chaises, modulables en fonction des activités.

 

Une cuisine équipée peut être mise à disposition des utilisateurs.

 

Le toit de la Maison des Citoyens avec son Jardin suspendu, vous offre un lieu agréable pour vous rencontrer, profiter d’une vue imprenable sur le parc Gaucheret ou encore organiser des cours de langues autour du potager ou cultiver vos propres fruits et légumes.

 

Demande d'occupation >>>