Présent sur le terrain, le travailleur social de rue (anciennement éducateur de rue) est en contact direct avec la population. Il crée du lien, informe sur les ressources existantes et propose un suivi personnalisé. Il accompagne et oriente vers les institutions spécialisées si nécessaire. Il contribue également à instaurer et à renforcer les liens sociaux entre citoyens.
Que fait le travailleur social de rue ?
Le travailleur social de rue va au contact des citoyens dans les lieux qu’ils fréquentent. Il entre en contact avec tous les citoyens et accorde une attention particulière aux jeunes et aux publics fragilisés, en rupture avec les institutions et/ou qui subissent une forme d’exclusion (emploi, famille, etc.). L’objectif de son action est de renforcer les liens sociaux et de ainsi de contribuer au vivre ensemble.
Du terrain vers l’administration
Le travailleur social de rue est présent et se rend disponible sur l’espace public. Il analyse la dynamique de quartier et émet des recommandations à la commune afin d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.
Spécialiste de la proximité
Grâce à sa connaissance du quartier et ses bonnes relations avec les habitants, il est en première ligne pour déceler des problématiques nouvelles. Il prévient aussi les situations conflictuelles et/ou intervient si nécessaire. Il amène les parties à trouver une solution pacifique et négociée à la situation problématique.
Recréer du lien
Le travailleur social de rue veille à la construction ou à la reconstruction du lien. Il apporte un soutien à quiconque est confronté à un problème social. Comment ? En accompagnant la réflexion autour des pistes de solutions, en informant sur les possibilités d’action et en orientant vers les structures spécialisées. Par ailleurs, il accompagne également les citoyens qui souhaitent s’organiser et développer des projets et initiatives.
Se donner les moyens de réussir
Afin de sortir du quotidien, le travailleur social de rue propose aux jeunes schaerbeekois un panel d’actions collectives (sportives, culturelles, etc.) à visée éducative. De premier abord, elles peuvent sembler anodines, mais elles regorgent d’enseignements. Elles permettent de travailler avec le jeune sur ses capacités relationnelles et ses compétences sociales. Elles contribuent aussi à l’émancipation et l’épanouissement du jeune en l’inscrivant dans un parcours de réussite.