Le site Josaphat est un terrain de près de 25ha, localisé sur le site d’une ancienne gare de triage de la SNCB désaffectée en 1994. Proche du boulevard Lambermont, il est situé à cheval sur les communes de Schaerbeek et Evere.
L’essentiel de la surface urbanisable du périmètre a été acquis en 2006 par la Société d’aménagement urbain (SAU, anciennement SAF). La SAU est l’opérateur public régional chargé de la mise en œuvre opérationnelle des zones stratégiques de la Région bruxelloise.
Les communes de Schaerbeek et Evere sont également propriétaires de terrains compris dans ce périmètre. Celui-ci comprend enfin un domaine d’exploitation ferroviaire d’Infrabel, situé de part et d’autre des voies de chemin de fer.
Depuis mars 2014, le site Josaphat fait l’objet d’une stratégie de développement approuvée par le Gouvernement bruxellois. Une stratégie traduite aujourd’hui dans un Plan d'Aménagement Directeur.
En 2018, un premier PAD voit le jour.
Une première version de ce PAD a été développée par la Région en 2018-2019 et a fait l’objet d’une enquête publique. De nombreuses instances régionales et locales se sont positionnées négativement par rapport à cette première version du plan.
La commune a elle aussi remis un avis négatif. Elle a rejoint en cela un certain nombre d’inquiétudes exprimées par les citoyens. Consultez l'avis sur ce projet
Une 2ème version du PAD à l’enquête publique
Suite aux nombreux avis défavorables, la Région a été amenée à revoir le projet de PAD. Le gouvernement a approuvé ce nouveau projet en juillet 2021.
Entre septembre et novembre 2021, les instances régionales et locales en charge de l’aménagement du territoire sont invitées à remettre un avis sur le nouveau plan.
Les citoyens et associations sont également invités à donner leur avis et faire valoir leurs droits dans le cadre d’une nouvelle enquête publique avant l’adoption définitive du nouveau plan par le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale.
Participez à l’enquête publique du jeudi 16/09/2021 au lundi 25/11/2021 inclus
Tous les documents et modalités pratiques pour participer à l’enquête publique sont disponibles sur le site de la Région
Et demain ?
Après l’approbation du PAD, c’est la SAU (Société d’Aménagement Urbain de la RBC), propriétaire du terrain qui développera le site.
Prochaines phases :
- viabilisation du terrain (raccordement eau, gaz, électricité, assainissement),
- aménagement des espaces publics et parcs.
- construction de logements et équipements ( en plusieurs phases et sur une dizaine d’années).
Historique – dates clefs
- 2006 : les communes de Schaerbeek et d’Evere entament un Plan Particulier d’Affectation du sol (PPAS) ; le terrain appartient encore à la SNCB ;
- 2006 : la Région devient propriétaire du site, via la Société d'Aménagement Urbain (SAU, société de droit public) et reprend la main sur son développement ;
- 2013 - 2014 : le gouvernement régional adopte un Schéma directeur accompagné d’une étude d’incidence et d’une étude paysagère complémentaire ;
- 2018 : inscription du site Josaphat comme pôle de développement prioritaire dans le Plan Régional de Développement Durable PRDD + création des PAD comme nouvel instrument de planification urbaine en région de Bruxelles-Capitale
- 2019 : enquête publique sur la première version du PAD Josaphat
- 2019 – 2021 : révision du PAD et de son EIE
- Juillet 2021 : approbation de la deuxième version du PAD par le Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale;
- 16 sept – 25 novembre : enquête publique sur la deuxième version du PAD.
Plus d’info :
https://perspective.brussels/fr/projets/poles-strategiques/josaphat