Contrats de rénovation urbaine

En 2016, la Région de Bruxelles-Capitale a remis sa politique de revitalisation urbaine au goût du jour. Outre les contrats de quartier durables déjà existants, les contrats de rénovation urbaine ont fait leur apparition !

Objectifs

La revitalisation urbaine vise à restructurer certains périmètres urbains afin de développer ou de promouvoir leurs fonctions urbaines, économiques, sociétales et environnementales, dans le cadre du développement durable. L’objectif y est également de diminuer le sentiment d’insécurité.

Zone de revitalisation urbaine

Depuis 2002, les politiques de revitalisation urbaine s’inscrivaient dans le périmètre d’intervention prioritaire de l’ « Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation » (EDRLR). Cette zone n’avait plus subi de modifications depuis 14 ans, la procédure de modification étant liée à celle de l’approbation du Plan Régional de Développement Durable (PRDD). En permettant que celle-ci soit revue tous les cinq ans, voire plus souvent si nécessaire, la nouvelle ordonnance autorise qu’elle soit adaptée en fonction de l’évolution des quartiers, au regard des trois critères de base, et la connaissance plus fine que l’on acquerrait de ces espaces.

Plus concrètement, la zone de revitalisation urbaine est une zone continue composée de secteurs statistiques, dans laquelle les conditions de vie des habitants sont moins bonnes que dans les autres secteurs statistiques de la Région bruxelloise. Pour délimiter cette zone, il est tenu compte au minimum du revenu médian inférieur, de la densité de population et du taux de chômage.

La ZRU 2016, adoptée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, couvre différents secteurs statistiques situés principalement sur le territoire de 12 communes : Bruxelles, Evere, Schaerbeek, Saint-Josse, Etterbeek, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Anderlecht, Forest et Uccle.

ZRU 2016

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Contrats de rénovation urbaine

A l’inverse des contrats de quartier durables, les nouveaux contrats de rénovation urbaine dépassent les frontières communales, en vue d’une politique plus cohérente et d’une collaboration accrue entre les communes et la Région.

Ces contrats portent principalement sur la construction ou la rénovation d’espaces publics ou d’infrastructures de maillage urbain.

Les 5 premiers Contrats de Rénovation Urbaine définis pour cette législature sont :

  1. la zone comprenant l’ « Avenue du Port – Citroën – Allée Verte – Tour et Taxis » se situant sur Bruxelles-Ville et Molenbeek ;
  2. les quartiers de la « Gare du Nord – rue de Brabant – Boulevard Saint-Lazare »  sur les communes de Schaerbeek  et de Saint-Josse ;
  3. le territoire en mutation de la « Gare de l’Ouest – Chaussée de Ninove – Brel » à Molenbeek et Anderlecht ;
  4. les quartiers de part et d’autre de l’ « Avenue du Roi » à Forest et Saint-Gilles ;
  5. la zone du Boulevard Poincaré et du quartier Heyvaert à cheval sur les communes de Bruxelles-Ville, Anderlecht et Molenbeek.

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La coordination générale des Contrats de Rénovation Urbaine est assurée par la Région.

Leur mise en œuvre opérationnelle regroupera, par contre, des opérateurs régionaux et communaux.

Quid pour Schaerbeek ?

Au cours des prochaines années, la commune de Schaerbeek pourra bénéficier du contrat de rénovation urbaine « Brabant – Nord – Saint-Lazare » dont le programme est en phase d’étude par les bureaux AAC Archictecture / ERU.

Une première assemblée générale s’était tenue le 17 novembre 2016, assemblée au cours de laquelle les bureaux d’études ont présenté :

  • le diagnostic réalisé (points forts, enjeux et zones prioritaires) ;
  • les pistes d’actions.

Fin novembre 2017, le programme définitif du RCU a été approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.


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