1913-1967. Pendant plus de 50 ans, le Palais des Sports de Schaerbeek a fait vibrer des dizaines de milliers d’amateurs de sports, de rock, de jumping et de cyclisme.
Une inauguration en grandes pompes
Au début du 20ème siècle, Ernest Van Hammée, sportif accompli (champion de vélo, de hockey sur gazon et de yachting) et fils du peintre schaerbeekois Antoine Van Hammée, fonde la Société Anonyme du Palais des Sports. Celle-ci acquiert un terrain aux abords de l’avenue Louis Bertrand et du parc Josaphat et y fait ériger un bâtiment destiné à accueillir des rencontres sportives et, plus particulièrement cyclistes.
Le Palais des Sports de Schaerbeek, également appelé Vélodrome d’Hiver de Bruxelles, est inauguré le 5 octobre 1913 en présence de plusieurs ministres et de vedettes du monde du sport de l’époque.
Un haut lieu pour le cyclisme
Très rapidement, le Palais des Sports de Schaerbeek connait un succès considérable auprès des grands sportifs belges et étrangers. Le cyclisme en fait particulièrement la renommée par la tenue, dès 1914, des éditions des Six jours de Bruxelles et la participation de nombreux champions tels que Joseph Scherens, Rik Van Steenbergen, Rik Van Looy, Patrick Sercu, Eddy Merckx.
Mais aussi pour de nombreuses autres manifestations
Après une accalmie forcée durant la première guerre mondiale, les activités sportives y reprennent de plus belle : galas de boxe, courses cyclistes, spectacles de cirque et de gymnastique, tournois de cavalerie et d’escrime, matchs de basket et de football en salle,…
Activités auxquelles s’ajoutent de nombreuses manifestations :
- culturelles : proclamations de prix scolaires, spectacles sur glace (Holiday on Ice), concerts (chœur de l’Armée rouge, Rolling Stones, Johnny Hallyday,…),…
- et politiques (citons malheureusement les premiers meetings politiques du parti nationaliste Rex, présidé par Léon Degrellle).
Selon les événements, la salle peut accueillir jusqu’à 15.000 spectateurs.
Adieu final
Le 15 novembre 1966, les plus grands sont présents pour l’adieu final au palais. Après une dernière manifestation, « Le Grand prix du Roi », donnée en présence du prince Albert et de la princesse Paola, ainsi que du premier ministre Paul Van den Boeynants, le bâtiment est détruit.
Pour laisser place en 1972 à la tour de logements Brusilia.