Marché Sainte-Marie

A l’emplacement des Halles de Schaerbeek, le marché couvert Sainte-Marie accueillait autrefois de nombreux paysans venant des campagnes alentour.

Les premiers marchés

En 1865, sous la houlette de l’architecte Gustave Hansotte, un premier édifice est construit pour servir de marché couvert. Il connaît un grand succès. Il est desservi par les vicinaux à vapeur qui facilitent le ravitaillement quotidien de la capitale en produits alimentaires.

Un incendie survenu le 16 août 1898 détruit malheureusement le bâtiment. Un marché provisoire est établi place de la Reine, en attendant la re-construction des lieux.

marché provisoire

Pour celle-ci, la commune fait appel à une entreprise spécialisée en structures métalliques (MM. Berteaux Père et Fils). La conception des plans est confiée à l’architecte communal Hippolyte Jaumot et à l’ingénieur M. Pirotte.

Le nouveau marché couvert, d’une superficie de plus de 3.000 m², est inauguré le 20 octobre 1901.

L’abandon

Le nouveau marché reste en activité jusqu’aux environs de 1920 mais l’apparition progressive de magasins et grandes surfaces cause peu à peu son déclin.

Pendant 50 ans, le bâtiment reste à l’abandon. Avant d’être racheté en 1975 par la Commission Française de la Culture de l’Agglomération bruxelloise (CCF).

Le renouveau

En 1983, la CCF cède le bâtiment à la Communauté française par bail emphytéotique. La rénovation du bâtiment peut commencer. 

Elle marque le début d’une nouvelle aventure pour les Halles de Schaerbeek.

façade du nouveau marché