Restauration des monuments classés

Schaerbeek a la chance d’avoir un patrimoine de grande qualité, qui constitue un de ses principaux atouts à préserver et à mettre en valeur : façades, ensembles architecturaux, perspectives urbaines mais aussi toute une série d’œuvres d’art dans l’espace public. Que vous soyez une personne privée, une entreprise ou une instance publique, vous pouvez vous aussi contribuer à la restauration et à la mise en valeur de ce patrimoine !

Fonds pour le patrimoine

En 2010, la Commune de Schaerbeek s’associait à la Fondation Roi Baudouin pour créer le Fonds pour le Patrimoine à Schaerbeek.

Ce Fonds a pour objectif de favoriser la création, la restauration et la mise en valeur du patrimoine artistique urbain de la Commune de Schaerbeek : monuments, statues, fontaines, etc.  Grâce au mécénat, la Commune de Schaerbeek souhaite ainsi donner un nouveau souffle à son patrimoine public.

Pour réaliser ses missions, le Fonds pour le patrimoine dispose de plusieurs moyens d’actions. Tout d’abord, il dresse des inventaires précis des œuvres à restaurer et des lieux où les œuvres pourraient être installées. Il procède à des estimations chiffrées des coûts de restauration des œuvres présentes dans l’espace public. Il organise également des récoltes de fonds afin de financer les restaurations, mises en valeur ou éventuelles acquisitions. Enfin, en étroite collaboration avec la commune, il assure la restauration des œuvres choisies.

Actuellement, le Fonds se concentre en priorité sur 5 œuvres nécessitant une restauration :

  • le Mât de Lalaing
  • La Statue de Gjergj Kstrioti – Skanderberg
  • La Statue de Nasreddin Hoca
  • Le Monument aux victimes du sport automobile de Pierre De Soete
  • Le Vase des Bacchanales de Godefroid Devreese.

Le Fonds est abrité par la Fondation Roi Baudouin qui en assure la gestion administrative et est piloté par un comité de gestion. Le comité est l’instance de décision du Fonds. Il valide par exemple le choix des oeuvres qui feront l’objet d’une intervention sur base d’un dossier.

plaquette fonds pour le patrimoine

Comment soutenir le Fonds ?

Nourri par des dons, legs, donations ou subsides de particuliers, sociétés privées ou instances publiques, le Fonds a pour vocation d’unir autour d’un même objectif - la valorisation du patrimoine - tous les habitants et partenaires, publics ou privés, qui souhaitent apporter leur soutien au projet.

Il y a plusieurs manières de soutenir le Fonds :

  • faire part d’observations ou suggestions sur la restauration ou l’implantation d’œuvres dans l’espace public ;
  • verser une contribution financière sur le compte 000-0000004-04 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention «192/0710/00002-Fonds Schaerbeek Patrimoine ». Un don peut soit être affecté à un projet en particulier, soit être destiné au Fonds en général.

Une attestation d’exonération fiscale sera octroyée pour tout don à partir de 40 euros.