Châssis, sgraffites, loggias, corniches, balcons,…dans tous les quartiers, les façades regorgent de ces trésors qui participent à l’harmonie des espaces publics. Malheureusement, trop souvent, des éléments disparaissent ou sont remplacés sans souci d’intégration à l’ensemble. Concilier préservation du patrimoine et évolution de l’habitat, c’est pourtant tout à fait possible !
Votre façade a besoin d’entretien ?
Le nettoyage, la remise en peinture et les petits travaux de réparation permettent de conserver des éléments devenus irremplaçables aujourd’hui. La recherche du matériau « sans entretien » et la volonté d’adapter les immeubles anciens à de nouvelles normes produisent malheureusement souvent des « fausses notes ».
« Votre façade à Schaerbeek, la connaître et la préserver » est un petit manuel pratique réalisé par le Centre Urbain, asbl spécialisée dans la préservation du patrimoine. Vous y trouverez :
- des repères simples pour reconnaître les éléments de votre façade parmi les grands styles représentés à Schaerbeek ;
- des conseils pratiques pour l’entretien et la préservation des éléments qui la constituent : parement, châssis de fenêtre, balcon,...
Attention : les travaux qui modifient l’aspect architectural d’un bâtiment nécessitent l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme.
Vous envisagez une rénovation ?
Votre façade est en mauvais état ? Agissez sans tarder. Le service de l’Urbanisme et RenovaS vous conseillent sur les transformations acceptées et les primes disponibles.
Sachez que toute rénovation à l’identique ne nécessite pas de permis. En revanche, toute transformation demande un avis auprès du Service de l’Urbanisme.
Un cas très fréquent : le remplacement de châssis
Règle n°1 : Si votre immeuble possède ses châssis d’origine, il est toujours préférable de les conserver !
Règle n°2 : Dans certains cas, le remplacement à l’identique peut être dispensé de permis. Venez toujours vous en assurer au guichet de l’urbanisme avec les éléments suivants : l’adresse de l’immeuble, quelques bonnes photos de la façade actuelle. En fonction du type de châssis d’origine, du style de la façade et de l’endroit où se situe l’immeuble, le fonctionnaire de l’administration pourra vous indiquer quel type de châssis vous devez mettre en place. En effet, certaines zones sont plus protégées que d’autres et les exigences y sont plus sévères. Sur base de l’avis du service, vous pourrez demander un devis à votre menuisier, entrepreneur ou architecte. Ce devis devra inclure un schéma précis et détaillé du châssis proposé, ce qui permettra au service de l’urbanisme de confirmer ou non qu’il n’est pas nécessaires d’obtenir un permis.
Règle n°3 : Si un remplacement à l’identique n’est pas possible, il faut alors impérativement obtenir un permis d’urbanisme préalablement aux travaux !