Procédure de recrutement

Vous êtes intéressé(e) par l'un de nos postes vacants ? Découvrez ci-dessous comment se déroule notre procédure de recrutement.

Étape 1 : lisez l'offre d'emploi et vérifiez les conditions d'accès au poste

Avant de préparer votre dossier de candidature, prenez le temps de bien lire l'offre d'emploi.

Vérifiez que vous remplissez les conditions d'accès au poste :

  • Diplôme
  • Expérience
  • Aptitudes techniques et compétences comportementales

Assurez-vous d'avoir

Étape 2 : préparez et envoyez votre dossier de candidature

Pour postuler, utilisez notre formulaire de candidature en ligne sur notre site web : jobs.1030.be. Commencez votre candidature en cliquant sur "postuler maintenant" au bas de l'offre d'emploi.

Les documents suivants seront nécessaires pour compléter votre dossier :

  • Un CV actuel. Il est également possible de saisir vos formations, vos expériences professionnelles et vos compétences dans votre formulaire de candidature en ligne sans télécharger de CV. Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de votre CV ou dans le remplissage de votre formulaire de candidature en ligne, vous pouvez contacter la mission locale de l’emploi de Schaerbeek. Vous devez préalablement être inscrit chez Actiris.
  • Une lettre de motivation. Elle vous permet de présenter de manière personnalisée vos compétences, vos expériences et votre motivation pour le poste.
  • Une copie de votre diplôme démontrant le niveau d'études requis pour le poste à pourvoir.

Une fois votre candidature envoyée, vous recevrez par e-mail un accusé de réception et un code d'accès à votre profil. Il est important de le conserver afin de pouvoir modifier votre candidature si nécessaire.

Pour toute question concernant le contenu du poste, veuillez contacter les personnes dont le nom figure au bas de l'offre d'emploi.

Si vous présentez un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie et que vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection, mentionnez-le dans votre candidature. Nous veillerons à vous accueillir dans les meilleures conditions.

Étape 3 : Participez à l'entretien oral et/ou à l'épreuve écrite

Si votre candidature correspond aux conditions d’accès au poste, nous vous contacterons pour vous convier à un ou plusieurs tests écrits et/ou oraux. Nous vous informerons des détails pour que vous puissiez vous préparer au mieux.

Étape 4 : Sélection provisoire et suivi de votre candidature

Vous avez réussi les épreuves ? Félicitations !

  • Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Vous aurez alors la possibilité de poser des questions supplémentaires, d'obtenir des informations ainsi que d'accepter ou refuser l'offre provisoire. Nous vous recommandons d'attendre l’offre définitive (étape 5) avant de démissionner de votre poste précédent.
  • Si vous n'êtes pas sélectionné pour un poste spécifique, nous conserverons votre candidature dans notre base de données. Si un poste approprié se libère à l'avenir, nous vous recontacterons.

Si votre candidature est refusée pendant la sélection, nous vous en informerons lors de la clôture définitive du recrutement (entre 1 et 3 mois après la publication de l'offre).

Étape 5 : Sélection finale et entrée en fonction

Si vous acceptez notre offre provisoire, une "offre officielle de recrutement" sera soumise au Collège communal (Etape 5).

Pour compléter le dossier, nous vous demanderons quelques documents :

  • Une copie recto-verso de votre carte d'identité
  • Un extrait du casier judiciaire (595 pour toute fonction/ 596.2 pour travailler avec des enfants)
  • Un certificat de composition de ménage

Ces deux derniers documents officiels peuvent être obtenus en ligne en suivant le lien suivant : Services en ligne des communes — Région bruxelloise - Brussels Gewest (be.brussels)

Si le Collège des Bourgmestre et Echevins donne une réponse favorable, nous déterminerons ensemble la date d'entrée en fonction et nous réglerons les derniers détails administratifs.

Lors de votre premier jour de travail, nous vous inviterons à une séance d'introduction au sein de la Direction des ressources humaines, vous pourrez ensuite commencer à travailler dans votre service.

Pour toute question complémentaire : jobs@1030.be