Ecole 3

L’école 3 accueille environ 270 élèves répartis en 14 classes (5 classes maternelles et 9 classes primaires).

L’infrastructure comporte : une salle de sports et une salle de psychomotricité, une bibliothèque, un local informatique et un réfectoire.

Des professeurs de remédiation et une équipe de logopèdes soutiennent les enseignants dans leur travail quotidien.

L'école participe au programme OCL (Ouverture aux langues et aux cultures) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cours de turc dispensé après les heures de cours).

Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :

Histoire :

Le bâtiment de l'école 3, construit en 1867, est le plus vieux bâtiment scolaire communal toujours en service. Très vite après son ouverture, l'école compte déjà 140 élèves, puis atteint, en 1890, un nombre record de 526 élèves. Pour pallier au manque d'espace, le Collège décide en 1919 d'acheter le bâtiment situé à la rue Lefrancq et d'agrandir l'école. Celle-ci doit cependant réduire le nombre de classes à deux pendant la seconde Guerre Mondiale.

Architecture :

En 1994, grâce à d'importants travaux de rénovation, l'école est devenue un des plus jolis bâtiments du quartier. De plus, depuis avril 2014, l’école 3 s’est parée de couleurs sur sa façade extérieure. Ces couleurs et mots représentent ses valeurs et ses projets. La réalisation de la fresque a rassemblé enseignants, élèves et artistes et révélé les talents. Cet impact positif sera bientôt prolongé à l’intérieur des murs afin de renforcer les notions de coopération et de tolérance.

 

Ecole 3
Ecole 3
Fresque sur un mur de l'école 3
Catégorie
Enseignement maternel
Enseignement primaire
Réseau enseignement
Réseau communal
Réseau enseignement 2
Francophone
Direction
Eduardo Cachapa