Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des artères schaerbeekoises. Pour commencer, plongez-vous dans l’histoire de l’une des plus belles avenues de Bruxelles : l’avenue Louis Bertrand.
L’avenue Louis Bertrand relie la chaussée de Haecht au parc Josaphat dans une belle courbe descendante. Elle se situe dans l’ancien quartier Teniers-Josaphat qui constituait le cœur médiéval du village de Schaerbeek.
En 1898, l’administration décide de réaménager le quartier. L’ingénieur Octave Houssa est chargé de dessiner le nouveau plan des rues. La future avenue remplace alors la voirie principale qu’était la rue Teniers et qui cheminait irrégulièrement depuis l’actuelle rue Herman jusqu’à l’actuelle rue Josse Impens.
Pour créer l’avenue, l’église Saint-Servais datant du XIIIe siècle - qui était désacralisée depuis 1870 - est détruite en 1905. La nouvelle église néogothique trône désormais fièrement au point culminant.
Qui est Louis Bertrand ?
Cette même année 1905, l’avenue est baptisée du nom de l’Echevin des Finances de Schaerbeek, Louis Bertrand, fondateur du Parti Ouvrier Belge. Il a joué un rôle important dans le développement urbanistique de la commune.
L’avenue est bordée d’hôtels de maître de styles divers : Éclectisme, Beaux-arts, Art nouveau, Art-déco. On retrouve les noms d’architectes tels François Hemelsoet ou encore Gustave Strauven. Au centre du terre-plein, se dresse un vase en bronze, cadeau de Raoul Warocqué en 1911. Il marque l’emplacement du chœur de l’ancienne église médiévale.