Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des rues et des places schaerbeekoises. L’artère du jour : La Petite rue au Bois devenue les rues Lambiotte, Impens et Fiers.
Quelques cartes postales nous laissent encore le souvenir d’une commune très rurale. Notamment celles illustrant les anciennes fermes qui jouxtaient un vieux chemin appelé « Petite rue au Bois ». Certaines de ces bâtisses ont subsisté jusque dans les années 1950.
La Petite rue au Bois reliait le centre de Schaerbeek (actuelle avenue Louis Bertrand) au Bois de Linthout, situé sur les hauteurs du village. Le tracé, presque en ligne droite, est bien visible sur la carte Ferraris de 1770. Il se développe parallèlement à la Grande rue au Bois.
En 1902, il est décidé de réaménager les quartiers autour de la Vallée Josaphat. Octave Houssa, ingénieur communal, en dresse les plans et supprime le chemin de la Petite rue au Bois pour le remplacer par trois nouvelles rues.
Trois nouvelles rues
La première relie la chaussée de Louvain à l’avenue Rogier. En 1903, elle est baptisée en l’honneur d’Auguste Lambiotte (1862-1920), industriel et conseiller communal à Schaerbeek.
La deuxième relie la rue Jan Stobbaerts à la rue des Pâquerettes. Elle est dénommée en 1910 en mémoire d’un artiste peintre schaerbeekois, Josse Impens (1840-1905).
Enfin, la troisième, qui relie la rue des Côteaux à la rue Kessels, est baptisée en 1903 en hommage au sculpteur Édouard Fiers (1822-1894).
© Tous droits réservés