A l'école en toute sécurité

Les Gardiens de la Paix veillent

Chaque jour, des Gardiens de la Paix sécurisent les traversées piétonnes des écoles schaerbeekoises. Ainsi, 34 écoles primaires bénéficient de leur service. Les surveillances se font en général de 7h50 à 8h30 le matin, et de 15h à 15h30 l'après-midi.

"On aide les gens, on protège leurs enfants et ils sont reconnaissants. C’est gratifiant." confie Oumar N’Diaye, un des deux responsables de terrain à Schaerbeek.

En ce qui concerne les parents automobilistes qui prennent certaines libertés avec le code de la route et la sécurité des enfants lors de la traversée, rappelons que des Gardiens de la Paix sont habilités à dresser des sanctions administratives communales. Une phase de sensibilisation précède toujours la phase de répression.

Ainsi, via ces différentes mesures, la commune de Schaerbeek veille à assurer une rentrée paisible et sécurisée des enfants à l’école.

 

Des abords d'école plus sûrs

Zones "abords d'école"

Depuis septembre 2017, la Commune a mis en place un nouveau système de gestion des abords des écoles : la zone « abords d’école ».

Ce système a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et de sécuriser les abords d’école schaerbeekoises en facilitant le chargement et le déchargement des enfants depuis les véhicules des parents ou des bus scolaires.

Le principe est que le conducteur dépose son ou ses passagers et reparte immédiatement pour laisser la place au véhicule suivant.

Un stationnement prolongé sur ces zones pendant l’horaire indiqué sur le panneau engendre par contre une redevance de 100€.

Plus d’infos >>>

 

Rues scolaires

Aux heures d’entrée des classes, la circulation aux abords des écoles est souvent chaotique et dangereuse. Entre piétons, cyclistes et automobilistes, la cohabitation est loin d’être évidente. De plus, des études ont démontré l’impact du trafic et des gaz d’échappement sur la qualité de l’air tant aux abords qu’au sein même des établissements et dans les classes.

Afin de créer un espace convivial, sûr et sain aux abords de leurs bâtiments, la Commune et plusieurs écoles ont décidé de tester le concept de rues scolaires.

Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?

Une « rue scolaire » désigne une voie publique, située à proximité immédiate d'un établissement scolaire, qui est temporairement fermée à la circulation. Cette fermeture est opérée aux heures d'entrée et parfois de sortie des classes. Une ou plusieurs barrières mobiles sont placées de part et d'autre de la rue scolaire afin de couper l'accès aux engins motorisés (voitures, motos et cyclomoteurs). Toute la largeur de la voirie est alors entièrement réservée aux piétons et cyclistes. Seuls les conducteurs de véhicules motorisés habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue peuvent sortir de la rue, mais au pas et en cédant le passage aux piétons et cyclistes. Les cyclistes également doivent rouler au pas et céder le passage aux piétons.

Grâce à la rue scolaire, élèves, parents et enseignants peuvent accéder à l’école de manière sécurisée, saine et agréable !

Quelles rues sont concernées ?

La rue Verwée et les rues Verte et de la Fraternité deviendront des rues scolaires à partir du 1er octobre 2018 pour une période test de trois mois.

La rue Verwée sera fermée à la circulation motorisée entrante du lundi au vendredi de 7h50 à 8h30. Quant aux rues Verte (entre la rue Rogier et la rue Dupont) et de la Fraternité, la fermeture aura aussi lieu toute la semaine mais de 8h à 9h.

 

Dernière mise à jour: Proposer une correction sur cette page

Actualités