L’équipe des Gardiens de la paix s’agrandit

20 nouveaux agents viennent renforcer l’équipe des Gardiens de la paix de la commune de Schaerbeek. Mais quelles sont les missions de ces femmes et hommes en mauve qui sillonnent les rues schaerbeekoises ?

Le rôle des Gardiens de la paix est primordial dans les rues de Schaerbeek. Renforcer les équipes faisait donc partie des priorités du Programme de Prévention Urbaine (PPU) de la commune. Les Gardiens de la paix patrouillent sans relâche dans tous les quartiers de la commune. Ils écoutent les citoyens, les renseignent et les orientent selon leurs besoins. Ils relaient leurs demandes à l’autorité communale.

Sensibiliser les Schaerbeekois

Les Gardiens de la paix sillonnent les quartiers avant tout pour garantir aux Schaerbeekois un sentiment de sécurité. Ils parcourent le territoire communal pour sensibiliser la population à la sécurité et à la prévention des incivilités. Ils rappellent aussi le bien fondé des règles et leur respect. Certains d’entre eux sont habilités à dresser des constats de Sanctions Administratives communales (SAC) avec des amendes à la clé.

Les bons comportements à adopter

Pour vivre en harmonie dans les quartiers, tous les usagers de l’espace public doivent connaître les règles et s’y conformer. Il s’agit ici du cœur de métier des Gardiens de la paix : informer et sensibiliser sur les bons comportements à adopter et si possible changer les comportements dérangeants.