Une archive à la loupe
Derrière la façade très simple du n°51 de la rue Kessels, se cachait autrefois un bassin de natation qui a fait la joie des schaerbeekois pendant de nombreuses années.
Le projet
Dès 1891, le conseiller communal Philippe Thomas insiste sur la nécessité pour Schaerbeek de se doter d’un établissement de bains. Le projet ne voit cependant véritablement le jour qu’à la toute fin du XIXe siècle, lors de la création de l’Intercommunale des Eaux. En effet, l’eau devient plus accessible et plus abordable. Schaerbeek est alors en pleine transformation. Il est décidé de construire les bains dans le quartier central de la commune, près de l’avenue Louis Bertrand alors en phase d’aménagement. Le complexe, construit selon les plans de l’architecte Francken, est inauguré le 24 juillet 1904.
Un succès immédiat
Le bassin est un modèle du genre, tant par ses installations garantissant une hygiène complète que par son prix d’entrée très modeste. Le succès populaire est donc au rendez-vous. En effet, à cette époque, toutes les familles ne possèdent pas d’eau courante ou de salle de bain chez eux. L’établissement joue donc un rôle important dans le maintien de l’hygiène corporelle dans les classes sociales les plus basses.
Description des lieux
Le succès immédiat impose aux autorités d’agrandir le complexe dès 1906. La façade est en réalité la maison du directeur des bains, avec l’entrée qui mène aux installations. En intérieur d’îlot, le bâtiment principal à la structure de béton est aménagé sur deux niveaux où l’on trouve des douches et des baignoires. Le deuxième bâtiment accueille la piscine, un bain turc, une lingerie, une buvette et une infirmerie.
La fermeture
Dans les années 1930, on constate que le bassin de natation présente des fissures. Un projet de reconstruction est alors mis sur pied puis rapidement abandonné. En effet, l’établissement a été construit aux abords du lit du Maelbeek. Le sol, de nature tourbeuse, y est particulièrement instable. Les bains de la rue Kessels ferment définitivement en 1940. En 1953, les Schaerbeekois peuvent redécouvrir les plaisirs de l’eau avec l’ouverture du bassin de natation le Neptunium, non loin de la rue Kessels.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : (archives@schaerbeek.irisnet.be)
© Tous droits réservés