De nouveaux logements rue Jolly

C’est sur un ancien chancre que la commune prévoit la construction d’un immeuble de 9 logements géré par l’Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (ASIS). L’asbl « Mouvement Habitat et Humanisme » a été désignée pour y concevoir les logements.

Des logements décents à prix raisonnable

Dans le cadre de la réalisation du Contrat de quartier durable Reine-Progrès, la commune avait acquis un terrain situé au 170-172 de la rue Jolly. Cette parcelle, à l’abandon depuis des années, représentait un chancre pour le quartier. Le projet choisi prévoit la construction, sur la parcelle abandonnée, d’un immeuble de 9 logements : trois studios de plain-pied accessibles à des personnes âgées, et six grands appartements de 2, 3 ou 4 chambres. Les logements seront gérés par l’ASIS (Agence schaerbeekoise immobilière sociale), pour permettre à des familles dont les revenus sont limités de bénéficier d’un logement neuf et confortable.

Accessibles aux familles peu favorisées

Pour utiliser au mieux ce terrain et ses opportunités, la commune a organisé un concours pour sélectionner un acquéreur qui développera un projet de logements accessibles aux familles peu favorisées. Le Mouvement Habitat et Humanisme a remporté le concours : cet acteur privé de la construction immobilière met un point d’honneur à créer des logements qui seront pris en gestion par des agences immobilières sociales, et à accompagner leurs locataires.

En toute convivialité

La convivialité est un aspect indispensable du projet : c’est pourquoi Habitat et Humanisme veillera, dans la gestion de l’ensemble du bâtiment, à tisser des liens et des synergies avec les acteurs du quartier, par exemple pour s’occuper du jardin collectif que se partageront les habitants.