Les feux d’artifice, c’est beau mais dangereux !

Pendant les fêtes, ne jouez pas avec le feu… Les pétards et les feux d’artifice sont interdits à Schaerbeek, même le jour de l’an ! À Schaerbeek, les Gardiens de la paix et la police collaborent pour sensibiliser les citoyens.  

Les feux d’artifice et autres pétards sont avant tout des explosifs dangereux qui génèrent nuisance sonore et insécurité. Les détonations, parfois très bruyantes, peuvent déranger, voire effrayer certaines personnes, comme les enfants en bas âge ou les personnes âgées. Les animaux sont aussi très sensibles aux détonations. Pensez à tout le monde avant d’allumer la mèche d’un pétard !

De plus, les risques d’incendie et de lésion physique (comme des brulures) sont élevés. Le règlement général de police interdit de faire usage de pétards ou autres pièces d’artifice. Toute personne en possession de feux d’artifice sur la voie publique ou en train de tirer des feux d’artifice sera sanctionnée et les artifices saisis. Les amendes peuvent aller jusqu’à 350 €. Et depuis la mi-novembre, la police locale mène aussi des actions de prévention auprès des commerçants afin de rappeler l’interdiction de vente.

Un travail de sensibilisation

Dès le mois de décembre, les Gardiens de la paix et la police allient leurs efforts pour expliquer et rappeler les règles en la matière aux Schaerbeekois. Un travail mené notamment à la sortie des écoles pour sensibiliser les parents également.

Les fêtes, sans pétards ni feux d'artifice