Ce n’est un secret pour personne, les logements sociaux manquent à Bruxelles et ceux existants sont souvent vétustes. Malheureusement, Schaerbeek ne fait pas exception à la règle ! De plus, les coûts pour l’entretien et la création de logements sont pharaoniques, d’où la nécessité d’obtenir des subsides qui arrivent souvent tardivement.
Plusieurs bonnes nouvelles viennent de tomber ! Le Schaerbeek Info 284 évoquait déjà la démolition et la reconstruction d’anciens logements de la rue Vandroogenbroeck (quartier Helmet). Déclarés inhabitables suite à un sinistre en 2003, le Foyer Schaerbeekois a enfin été indemnisé et a lancé un projet sur ce site : 18 logements passifs et un local communautaire verront le jour ! Au total, 20 millions d’euros seront investis en 3 ans pour l’ensemble du quartier Helmet et ses 250 logements.
Du côté de la rue l’Olivier, les choses bougent également ! Les travaux de rénovation du complexe de logements sociaux ont débuté mi-septembre. Au total, ces 5 immeubles Art Nouveau et leur cour intérieure seront entièrement rénovés. Les anciens petits logements seront transformés en 30 appartements spacieux et économes en énergie d’ici 2 ans. Le coût total de l’opération est de 6 millions d’euros entièrement financés via les subsides de Beliris.
Pour rappel, la commune de Schaerbeek prévoit également de construire un immeuble de 9 logements sur une parcelle de la rue Jolly. Ce projet verra le jour dans le cadre du Contrat de quartier durable Reine-Progrès. Les logements seront gérés par l’Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (ASIS) afin de permettre à des familles aux revenus limités de pouvoir bénéficier d’un logement neuf et confortable.