Le Contrat de quartier durable (CQD) Stephenson a été lancé en 2018. RenovaS, qui coordonne les CQD pour le compte de la commune de Schaerbeek, a mis en place une équipe de spécialistes et a ouvert des locaux dans le quartier pour accueillir les habitants. Présentation de l’équipe et des projets.
Avant chaque CQD, RenovaS réalise un diagnostic du quartier pour estimer les besoins du quartier. Le diagnostic a révélé 3 priorités.
1. Besoin de végétalisation
Le quartier Stephenson manque d’espaces verts. L’une des priorités du CQD : offrir un parc aux habitants. Rémi Hache (missionné par l’asbl Jeunes Schaerbeekois au Travail) renforce d’ailleurs l’équipe du CQD Stephenson : il accompagne les habitants et réfléchit avec eux à la végétalisation et l’embellissement du quartier.
2. Sensibilisation à la mobilité
Dans le quartier Stephenson, RenovaS propose deux locaux ouverts aux habitants (153, rue Vanderlinden) : une antenne de quartier qui offre des informations générales et un local voisin qui fait la promotion des mobilités alternatives.
3. Réhabilitation de l’habitat
Le diagnostic du CQD a démontré que beaucoup d’habitants du quartier occupent des logements vétustes. Bénédicte Genart, architecte, organise tous les mercredis matin à l’antenne Stephenson des permanences de conseils en rénovation et des aides à l’amélioration du logement.
« Notre équipe est en place depuis juillet, se réjouit Aziza Ezzedgui, cheffe de projet du CQD. Daniel Roland propose des animations aux habitants et dans les écoles. Arne Robbe coordonne les projets lancés par les associations et les habitants favorisant la cohésion sociale. Enfin, Marion Kammler, conseillère logement, intervient en lien avec les projets de réhabilitation de l’habitat. »
Infos :