Se rencontrer et embellir son quartier grâce aux pavés mosaïques

Le Programme de Prévention Urbaine de la commune de Schaerbeek PPU (info : 1030.be/PPU) a organisé un atelier de pavés mosaïques lors d’une fête de quartier près de Dailly. Pavés qui ont récemment été installés dans le quartier par les équipes du service Voirie de la commune. La boucle est bouclée !

En collaboration avec les associations du quartier Dailly, la commune de Schaerbeek a organisé en mai dernier la 2e édition de l’évènement “Printemps sur Scutenaire”. Durant 4 après-midis, plusieurs activités gratuites étaient proposées sur la petite place à côté du théâtre de la Balsamine.

À cette occasion, Whitney Orville, jeune artiste schaerbeekoise, a animé des ateliers de création de pavés mosaïques. Les objectifs : permettre la rencontre entre voisins et embellir le quartier ensemble. La mosaïque, c’est aussi un moyen de faire du beau avec des objet brisés, jetés.

68 pavés créés

Installés au milieu de la place, Whitney a accueilli des habitants et des passants. Certains sont restés pendant des heures, d’autres sont revenus plusieurs fois. Ils ont tous et toutes créé leur propre pavé mosaïque. 68 au total !

Whitney a beaucoup apprécié ces moments de partage. « J'ai eu l'immense joie de voir des artistes se révéler, renouant avec ce besoin de créer qu'ils avaient trop longtemps ignorés. En nous rapprochant de ce qu'il y a de plus joyeux et de créatif en nous, nous avons contribué à créer du beau, pour le partager ensuite avec nos voisins et les personnes inconnues que nous croisons dans les rues. Merci à la commune et ses "oeuvriers" d'en avoir ouvert la voie. »

De retour sur la place

Whitney a ensuite assuré les finitions des pavés dans son atelier et avec l’aide des équipes du service Voirie, ils ont été installés à la mi-septembre sur la petite place où les ateliers se sont déroulés. L’atelier s’est aussi déroulé au parc Rasquinet.