Semaine internationale de la médiation

À Schaerbeek, le service Médiation de proximité est à votre écoute toute l’année pour accueillir grandes et petites tensions dans un cadre bienveillant.

Partenaire de la Semaine internationale de la médiation, le Réseau des services publics de médiation de conflits interpersonnels de la Région de Bruxelles-Capitale, qui regroupe les services de médiation des communes bruxelloises, organise une campagne d’affichage dans toute la capitale. En octobre, les Schaerbeekois pourront ainsi découvrir en rue l’affiche « Un conflit ? Et si on en parlait ? », illustrant les situations les plus courantes pour lesquelles les services de médiation peuvent être sollicités, et ainsi en apprendre davantage sur la médiation et son utilité.

Schaerbeek possède son propre service de Médiation de proximité. Il se situe au sein de la Maison des Médiations, rue Vanderlinden 121.

Chaque cas est particulier

La médiation peut être utile dans de nombreuses situations. « Nous aidons toute personne qui vit une situation relationnelle conflictuelle », nous précise Sylvie Jamar, médiatrice à la commune de Schaerbeek. « Problèmes de bruit, de travaux, de mitoyenneté ou de bail, tensions au sein de la famille, chaque cas et chaque personne a ses spécificités. Nous sommes là pour en parler, y voir plus clair, chercher ensemble une solution adaptée à chaque situation. »

Quelques exemples

  • Un différend entre parents séparés concernant la garde des enfants ou un aspect financier.
  • Une mésentente entre parents et grands-parents, ou entre frères et sœurs.
  • Un conflit de voisinage.
  • Un désaccord, un conflit entre un locataire et un propriétaire.
  • Un problème relationnel sur le lieu de travail.
  • Un conflit avec un commerçant, etc.

Et si on en parlait ?

INFO

02 240 63 01

mediationproximite@1030.be

mediation de proximite