Si vous êtes passé récemment par le square Riga dans le quartier Helmet, vous vous êtes peut-être assis sur les nouveaux bancs installés par la commune près de la rue Nestor De Tière. « Un mobilier urbain dont les formes sobres et contemporaines se délient et se courbent subtilement », précise la designer Lucile Soufflet, qui a été désignée par la commune pour concevoir ce nouveau mobilier urbain destiné au territoire schaerbeekois.
Les premiers bancs designés par Lucile Soufflet (à gauche) pour Schaerbeek se trouvent au croisement square Riga-rue Nestor De Tière.
Les bancs se déclinent en différents modèles et longueurs. Ils sont assemblés dans les ateliers communaux. L’ensemble de la gamme est composé de bancs, barrières, potelets et corbeilles réalisés par la fonderie DSPC (De Sweemer) à Eeklo (Flandre orientale).
Ces modèles ont été spécialement conçus pour Schaerbeek. Les esquisses ont été analysées avec les départements de la Voirie et de la Propreté, lesquels ont ensuite pu apprécier les prototypes fournis par Lucile Soufflet. Un vrai processus conjoint où le talent de la designer a pu être certifié par celles et ceux qui gèrent et entretiennent au quotidien nos espaces publics.
Embellir la ville
Au fil des livraisons reçues par la commune et des futurs aménagements d’espaces publics, ces “nouvelles formes” apparaîtront dans nos rues, sur nos places et dans nos parcs pour se fondre progressivement dans le paysage urbain. Une façon d’embellir nos habitudes de citadins !
Qui est Lucile Soufflet ?
Lucile Soufflet est diplômée en design industriel de La Cambre. La majeure partie de son activité est consacrée aux espaces publics mais elle travaille également l’objet et le mobilier, et enseigne le design à La Cambre. D'une observation attentive des comportements sociaux et des éléments matériels de l'environnement quotidien, la designer oriente son travail de manière très personnelle vers la conception de mobilier urbain.
« En m’engageant dans cette voie, j’étais confortée par le fait que c’est un domaine où le design est encore peu présent et où beaucoup reste à faire », ajoute-t-elle. Auteure de différentes réalisations en Belgique et à l’étranger, elle a été choisie par la commune de Schaerbeek pour développer un mobilier alliant la fonte (produite en Belgique) et le chêne européen certifié (FSC, PEFC ou équivalent).