Pol et Bruno à la maternelle

Des policiers de la Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek – Evere – Saint-Josse) se rendent dans les écoles maternelles pour resserrer les liens avec les enfants. Le Réseau Intersection, qui réunit plusieurs Zones de police et la police fédérale, vient de décerner deux prix à la Zone Bruxelles-Nord pour ce projet, intitulé “Pol et Bruno à la maternelle”.

 

 

Pol et Bruno forment un duo très apprécié par les enfants des écoles maternelles de Schaerbeek. Dans un premier temps, Pol explique son métier aux enfants. Il leur montre quelques objets (gilet pare-balles, le couvre-chef du policier…). Il propose également une démonstration de la brigade canine de la police.

Et lorsque Bruno entre en classe, les enfants laissent directement éclater leur joie ! Car Bruno n’est pas un policier ordinaire. Mascotte de la Zone de police Bruxelles Nord, il a l’allure d’un grand ours jovial et doux.

Dédramatiser les rencontres avec les policiers

Souvent, les parents font peur à leur enfant : « si tu n’es pas sage, on va appeler la police ». D’autres enfants primo-arrivants, originaires de pays en guerre, n’ont pas forcément confiance en la police.

« Un enfant ne doit jamais avoir peur d’aller à la rencontre d’un policier s’il se sent en insécurité. Les câlins de l’ours Bruno ont un effet immédiat sur les enfants. Dans ces conditions, une relation de confiance s’établit plus facilement », explique Frédéric Dauphin, le Chef de la Zone Bruxelles Nord.

Des retours positifs

Lorsque des événements troublants ont lieu dans des écoles de la commune, la Zone de police a l’habitude d’y envoyer Pol et Bruno en mission. « Et à chaque fois, les enseignants nous disent que leur présence permet à l’école de reprendre une vie normale », poursuit Frédéric Dauphin.