Les travaux du site scolaire et sportif de la Grande rue au Bois avancent

Une étape importante vient d’être franchie dans les travaux de construction du site scolaire et sportif de la Grande rue au Bois. Alors que fondations, murs porteurs, poutres et planchers sont terminés, les contours et volumes du nouveau front de rue apparaissent clairement : les deux bâtiments flambant neufs aux façades en briques rappellent le passé industriel du site.

Ce projet d’envergure du Plan Écoles de la commune de Schaerbeek intègre d’une part l’école fondamentale néerlandophone “De Kriek”, actuellement scindée en deux implantations (rue Van Oost et avenue Rogier). D’autre part, le site inclut aussi l’extension de l’école francophone n°10. Les deux établissements partageront une salle omnisports et la conciergerie. De quoi ravir les enseignants, les parents et les élèves !

Les habitants du quartier bénéficieront également de ces installations. En dehors des horaires scolaires, le site s’ouvrira sur le quartier en rendant certains espaces accessibles à un autre public. La salle omnisports pourra accueillir des activités sportives (volleyball, badminton), voire même des compétitions. La salle polyvalente hébergera des cours de gymnastique et de danse, mais aussi des réunions des comités de quartier ou d’autres rencontres culturelles.

Un lieu de rassemblement

Ce nouveau site scolaire et sportif constitue véritablement un lieu d’ouverture et de rassemblement pour les habitants du quartier. L’élargissement du trottoir permettra d’ailleurs de créer un parvis conçu comme un espace public accueillant, qui donne accès aux différentes entités du site.

Pour le chantier de l’école néerlandophone et de la salle de sport, la commune a reçu des soutiens financiers d’AGION (Agentschap voor Infrastructuur in het Onderwijs), de la Commission Communautaire flamande (VGC) et d’Onderwijsvereniging van Steden en Gemeenten. L’ensemble devrait être prêt pour la rentrée scolaire de septembre prochain. 220 élèves néerlandophones et 144 écoliers francophones occuperont alors activement les lieux !