Les métamorphoses du quartier Gaucheret

Le quartier Gaucheret a connu de nombreuses métamorphoses, notamment dues aux projets urbanistiques aberrants des années 60 et 70. La commune de Schaerbeek et la Région bruxelloise ont ensuite enfilé leur bleu de travail pour redynamiser le quartier.

20 ans de rénovation

Dans les années 60, un projet un peu fou a vu le jour. Comme New York, la capitale voulait se doter d'un Manhattan. Le quartier Nord a été pris pour cible et les promoteurs y ont opéré des démolitions de quartiers. Certains riverains s’en souviennent encore...

Enfants des chantiers

Les franges les plus précarisées de la population ont été mises à l'écart pour des tours en béton. Aujourd'hui, le quartier reprend vie peu à peu. Il retrouve un visage plus humain, plus vert et moins bétonné.

La commune réinvestit le quartier

Dans les années 90, la revitalisation du quartier Gaucheret était une priorité de Schaerbeek. « La création de la Région bruxelloise en 1989 a donné un nouveau souffle à la rénovation de la capitale », explique Clément Marchal, chef de projet chez RenovaS, qui s’est notamment occupé du Contrat de quartier Reine-Progrès (en plein quartier Gaucheret). « Tous les outils pour rénover les quartiers délaissés étaient disponibles et Schaerbeek en a profité pour Gaucheret. »
Début 2000, le parc Gaucheret s’est dressé à la place d’un terrain vague. En 2004, la Maison des Citoyens est sortie de terre. Le service communal d’aide sociale et juridique Soleil du Nord s’y est installé. Ensuite, la place Gaucheret a été remise à neuf. « Les acteurs locaux et le Contrat de quartier Reine-Progrès ont ensuite lancé une série de projets qui s’ajoutent à ces rénovations », explique Clément Marchal.

 

Soleil du Nord

La rénovation sert la vie de quartier

De nombreux acteurs participent à la vie du quartier : Soleil du Nord, des Travailleurs sociaux de rue de la commune, des Gardiens-animateurs de Bruxelles-Environnement… « En plus de nos permanences et rendez-vous, on organise des activités centrées sur le quartier, souligne Stéphane Arcens, coordinateur de Soleil du Nord. Des activités potager, de la gym douce, du soutien scolaire, des fêtes de quartiers… Souvent en collaboration avec des acteurs locaux. » Non, le quartier Gaucheret n’est pas mort !