Nos policiers formés à lutter contre le harcèlement de rue

La Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) accorde une grande importance à la prise en charge des victimes des violences liées au genre.

« Souvent, les victimes hésitent à déposer plainte. D’autre part, les policiers ont des difficultés à correctement identifier le fait et, ainsi, à pouvoir répondre au mieux aux attentes des victimes. C’est particulièrement le cas lorsque les faits de harcèlement ne se traduisent pas par des violences physiques », reconnait le Chef de corps de notre Zone de police, Frédéric Dauphin.

Forte de ces constats, la police va proposer à partir de fin octobre une formation à ses policiers, en partenariat avec l’asbl "Touche pas à ma pote".

Mieux connaitre le harcèlement

La loi “Harcèlement sexiste” de 2014 est encore trop peu connue des policiers. La formation du personnel s’est imposée comme une première étape nécessaire au développement d’une approche globale. Et permettre à terme de mieux prendre en charge les victimes.

La formation destinée aux acteurs de terrain est capitale. Toutes les femmes doivent pouvoir évoluer sereinement et en toute sécurité tant dans l’espace public que dans la sphère professionnelle et privée.

Et lutter contre l’insécurité

La formation se composera de plusieurs séances de sensibilisation au harcèlement de rue et aux insultes sexistes en tant que délits, mais aussi en tant qu’obstacles au vivre ensemble. Les policiers seront sensibilisés et formés à identifier le délit et à rédiger un procès-verbal valable.

L’enjeu : lutter contre l’insécurité et l’abandon des espaces publics par certains groupes de citoyens.