La Zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek – Saint-Josse – Evere) a clôturé son projet de parrainage des classes primaires par une petite célébration le 3 mai au parc Albert (quartier Terdelt). 1.724 élèves et 200 policiers étaient présents pour fêter cet événement.
Depuis 1998, la police organise tous les ans son projet de parrainage des classes de 6e primaire. Ce projet attribue un policier par classe de sixième primaire, tous réseaux et rôles linguistiques confondus. L’objectif : renforcer la relation de confiance entre les jeunes et la police. Les parrains expliquent aux enfants comment la police peut leur venir en aide et les écouter. Ils créent ainsi un contact positif entre les élèves et le service de police.
Le projet se structure autour de trois rencontres, pendant lesquelles les élèves assistent à une présentation du policier et de ses missions. La police leur présente notamment les dangers d’internet et des réseaux sociaux, avec un focus particulier sur le harcèlement. Finalement, les élèves participent à une démonstration de la brigade canine et une pièce de théâtre sur le racket.