Remise du Prix Architecture

Parmi les 10 projets participants au Prix Architecture Contemporaine de la commune de Schaerbeek, le jury d’experts indépendants a sélectionné 2 réalisations d’un même bureau d’architecture schaerbeekois : VVV.

Schaerbeek soutient le développement d’une architecture contemporaine de qualité. Tous les 2 ans, la commune organise son Prix Architecture Contemporaine, qui valorise des projets récents et remarquables pour leur approche conceptuelle.

Cette année, le jury a attribué le prix ex-aequo à 2 candidats. Chacun recevra la somme de 2000 € :

  • Rue Van Hammée 85 – Maîtres d’ouvrage : Antoinette Van Vyve et Conrad Meulewaeter

 

  • Rue Eugène Smits 86 – Maîtres d’ouvrage :

 

Ces deux projets assez similaires ont été conçus par le même bureau, VVV. Dans les deux cas, il s’agissait de transformer des appartements en duplex sous toiture dans de petits immeubles d’angle.

Le jury a estimé qu’avec des budgets serrés, les architectes ont répondu à la demande avec habileté et subtilité. Ils ont apporté lumière et vue au cœur des logements. Ils parviennent à offrir de l’ampleur à des petits espaces (même une terrasse), dans un souci de compréhension de la vie de famille et du logement urbain.

Le jury a aussi accordé une mention à deux autres projets :

  • Transformation arrière d’une maison unifamiliale, rue Stephenson 33 - Architecte : OFFICEU architects
  • Transformation d’un bâtiment industriel en deux logements, rue Wauters 61 - Architecte : Ines Camacho

2 architectes au cœur de Schaerbeek

A la manœuvre du bureau VVV, on retrouve deux jeunes architectes bruxellois : Nicolas Willemet et Guillaume Vanneste. Leur bureau se situe en plein cœur de Schaerbeek, au centre d’entreprises de la Lustrerie. Pas étonnant qu’ils aient proposé leur candidature au Prix Architecture de Schaerbeek. « A vrai dire, ce sont les maîtres d’ouvrage (les propriétaires) qui nous ont parlé de ce Prix, avoue Guillaume Vanneste. On a tous été tout de suite emballés et on s’est lancés dans le concours. »

« Pour ces 2 projets, deux duplex sur parcelle dans des petits immeubles d’angle, on a travaillé sur la même thématique : optimiser l’espace en surélevant le duplex », explique Nicolas Willemet. Ces 2 projets répondent positivement à la question de la densification des villes, chère à Schaerbeek.