Rues scolaires : premier bilan

La commune de Schaerbeek a installé une nouvelle rue scolaire le lundi 10 février dernier le long de la Grande rue au Bois pour l’Ecole 10. Après plus d’un an de fonctionnement, quel est l’apport de ces rues scolaires aux élèves, aux parents et aux écoles ?

En 2018, Schaerbeek était précurseur à Bruxelles en testant 3 rues scolaires. Le service Mobilité de la commune a établi une feuille de route et accompagne les écoles dans chaque phase de test. Les écoles qui appliquent la mesure tout au long de l’année scolaire reçoivent un soutien financier.

3 rues scolaires opérationnelles

Si le test reçoit une évaluation négative, le dossier est réexaminé et l’encadrement adapté. Trois rues sont désormais opérationnelles à la satisfaction générale (rues Foucart, Verwée, Claes), deux rues ont été approuvées mais sont difficilement opérationnelles (rue Verte et rue de la Fraternité). Deux rues ont été testées mais nécessitent une nouvelle approche (rues Impens et Vandenbussche). Le BRAL (Mouvement urbain pour Bruxelles) et la VUB apportent un soutien crucial à chacune de ces rues scolaires. 

Pour Schaerbeek, chaque école est importante. La commune collabore avec les porteurs du “Projet pilote Pavillon”. Celui-ci développe un prototype afin que le quartier de chaque école soit adapté aux enfants. Car une chose est certaine : les abords des écoles doivent être plus sûrs, plus sains et plus agréables !