En collaboration étroite avec la COCOM et Bruss’help, la commune mettra à disposition de personnes sans domicile un hébergement temporaire dans un hôtel partenaire. L’établissement consacre la totalité de ses 46 chambres récemment remises à neuf au projet, permettant de mettre à l’abri jusqu’à 70 personnes.
Les femmes, hommes et aussi familles qui seront hébergées gratuitement dans l’établissement pourront y trouver calme et sérénité au moins jusqu’au 30 juin. Le dispositif pourra également bénéficier d’un encadrement mené par l’asbl New Samu Social qui bénéficie d’une expertise dans ce domaine. L’asbl assurera également un suivi psycho-médico-social des personnes sur place. Pendant la durée de leur séjour, la commune de Schaerbeek distribuera des repas aux hôtes de l’établissement.
Ce nouveau dispositif vient compléter les autres initiatives mises en place par la commune dans le cadre du Plan d'Intervention Psycho-Social (PIPS). Schaerbeek a notamment lancé un call center pour répondre aux demandes des Schaerbeekois, ainsi qu'un dispositif d’aide alimentaire.