Surveillez vos bagages

On dénombre encore trop de vols de bagages aux abords de la gare du Nord. La Zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek – Evere – Saint-Josse) est vigilante et lance une campagne de sensibilisation auprès des Schaerbeekois et des voyageurs.

Vous avez fait votre valise et êtes prêt à partir en vacances en train ou en bus. Pendant que vous attendez devant la gare du Nord, vous êtes distrait par votre téléphone ou papotez avec votre compagnon de voyage. Vous ne pensez plus à votre bagage posé à vos pieds. Avant même de vous en rendre compte, le voilà disparu ! Emporté par un voleur à la tire.

Gardez un œil sur vos bagages

De trop nombreuses personnes vivent cette situation aux abords de la gare du Nord à Schaerbeek, en attendant de prendre le train ou un bus international. La Zone de police Bruxelles-Nord lance une campagne de prévention afin de rappeler aux voyageurs de rester vigilants et de surveiller leurs effets personnels.

Avec la collaboration de la commune de Schaerbeek, la STIB, De Lijn, la SNCB, la police fédérale et les commerçants du quartier, les affiches de cette campagne apparaîtront un peu partout dans le quartier Nord.

La police vous donne aussi quelques conseils afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation désagréable :

Surveillez vos bagages

Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance ! Surveillez vos bagages jusqu’à la fermeture de la soute. Indiquez vos noms et adresse à l’intérieur et à l’extérieur de vos bagages.

Fermez votre sac

Veillez à toujours bien fermer votre bagage, portez-le avec la fermeture contre le corps. Gardez toujours sur vous votre bagage à main contenant des objets de valeur (médicaments, ordonnances, objets fragiles tels qu’un appareil photo ou un portable).

Bagages en soute, soyez attentifs

Gardez un œil sur vos bagages lors du chargement ou déchargement des sacs dans le coffre du bus jusqu’à la fermeture ou dès l’ouverture de la soute.

Soyez vigilants

S’il y a soudainement de l’agitation autour de vous ou si un inconnu vous heurte “par accident”, vérifiez tout de suite si vous avez encore toutes vos affaires. Soyez sur vos gardes lorsqu’un inconnu vous adresse la parole.

En cas d’urgence :

Vous êtes témoin d’une situation suspecte ou vous êtes une victime ? Appelez immédiatement la police 101.