Ce n’est pas très grave si je sors mes sacs poubelle en dehors de jours prévus. FAUX !
Quand on part en voyage ou en week-end, on n’a pas envie de garder chez soi un sac rempli. On peut être tenté de le sortir pour la prochaine collecte, même si celle-ci a lieu 2 jours plus tard. On se dit qu’un sac, ce n’est pas grand-chose. Cela ne va déranger personne. Malheureusement, ce n’est pas du tout une bonne idée !
Il faut imaginer que si les 133.000 habitants de Schaerbeek font la même chose, la commune sera perpétuellement envahie de sacs. Or, personne n’a envie de vivre au milieu des ordures. Cela peut aussi gêner le passage des poussettes ou des personnes à mobilité réduite.
Plus les sacs restent en rue longtemps, plus il y a des risques qu’ils soient endommagés par les animaux errants ou les passants, ce qui augmente les salissures et l’insalubrité.
S’il y a des heures précises où l’on peut déposer ses sacs en rue, c’est justement pour restreindre au maximum le moment où les déchets sont de sortie, afin d’assurer des rues propres et praticables pour tous.
La bonne idée !
Il vaut mieux prendre connaissance des jours et heures où l’on peut sortir ses sacs. Contactez l’agence Bruxelles-Propreté au 0800/981 81 ou sur www.arp-gan.be.
Votre sac n’a pas été collecté ? Prévenez le service Propreté et Espaces verts de la commune (0800/939.88) et, si possible, reprenez-le pour le sortir lors de la prochaine collecte.