Arthur Dejase

Arthur Dejase est né à Malines le 27 décembre 1876. Il suit des études de médecine et devient chirurgien obstétricien. Poussé par ses amis libéraux, il se présente aux élections communales de 1927 et est élu conseiller puis désigné échevin des Finances.

Le 16 mai 1940, Dejase prend la succession de Fernand Blum suite à la démission de ce dernier. À ce poste « il allait instantanément se révéler et s’affirmer comme le magistrat que nous attendions pour symboliser notre défense et notre résistance. (…) il réservait aux exigences insensées de l’ennemi un accueil glacial qui en imposait à ses interlocuteurs » dit Gaston Williot en 1970 et qui avait été lui-même le témoin d’entrevues entre le bourgmestre et l’occupant.

Le 10 mai 1942, le collège des bourgmestre et échevins se rend au cimetière de Schaerbeek pour rendre hommage à Gabrielle Petit, résistante fusillée par les Allemands pendant la Première guerre mondiale. La gestapo met un terme à cette cérémonie qu’elle juge insultante à son égard. Arthur Dejase prend toute la responsabilité de cette manifestation afin de protéger ses collègues et est le seul arrêté. Il est envoyé à la prison de Saint-Gilles puis à Merkplas où il reste incarcéré jusqu’au 30 juin 1942. Quelques semaines après sa libération, il est fait otage et emprisonné à Louvain jusqu’au 12 novembre 1942. Suite à la création du Grand Bruxelles qui avait dissout les conseils communaux, Dejase ne peut reprendre ses fonctions. Il convoque néanmoins le conseil communal clandestinement. Il est encore arrêté le 2 juin 1944 et envoyé à Breendonk jusqu’au 28 juillet 1944. Une fois la guerre terminée, il reprend ses fonctions de conseiller et continue d’assurer l’intérim de présidence du Conseil. communal Le 6 septembre 1945, c’est Dejase qui accueille le général Eisenhower à l’Hôtel communal. En 1947, Fernand Blum est réintégré en qualité de bourgmestre et Dejase restera conseiller communal jusqu’à son décès le 19 janvier 1970.

Réception du général Eisenhower à Schaerbeek le 6 septembre 1945 (Au milieu, Foucart lit son discours, le général se tient à sa droite), photographie, Archives communales de Schaerbeek

Le sculpteur Pierre Theunis (1883-1850) réalise d’abord, à une date inconnue, un plâtre représentant le bourgmestre Dejase. En 1948, l’artiste propose au Collège de réaliser le buste en une « matière définitive ». Le Collège tarde à se décider, et le décès de Theunis survient entretemps. C’est finalement en 1952 que la version en marbre est exécutée par l’entremise de la veuve de l’artiste.

Pierre Theunis, Buste du bourgmestre Arthur Dejase, 1952, marbre, Collection artistique de Schaerbeek (inv. 384).